Les statistiques communiquées par les autorités policières haïtiennes font état d'une baisse du climat d'insécurité dans le pays principalement dans la région métropolitaine. La porte parole de la PNH, Frantz Lerebours, soutient que les infractions ont connu une hausse de 8,3 % par rapport à 2008 ce qui a entraîné une hausse de 4 % des arrestations. Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince les forces de l'ordre ont recensé environ 40 % des 17 950 arrestations réalisées en 2009. Le Nord Est fait figure de région la plus pacifique d'Haïti avec seulement 3 % des arrestations.
En ce qui a trait à la lutte contre le trafic des stupéfiants les autorités policières indiquent avoir noté une recrudescence des activités des trafiquants. La BLTS a procédé à la saisi de plus de 8 kilos de cocaïne et de 1 000 kilos de marijuana révèle M. Lerebours signalant que 3 trafiquants de drogue ont été extradés vers les Etats-Unis.
La note la plus réjouissante pour la PNH est la baisse de 60 % du nombre de cas d'enlèvement. Considérée comme un fléau par la population, les autorités policières avaient déployé des efforts importants en vue de combattre le phénomène.
9 victimes de rapt ont été libérées lors grâce aux interventions des forces de l'ordre alors que 11 autres ont profité de circonstances favorables pour échapper à leurs ravisseurs. Toutefois 41 victimes ont pu recouvrer leur liberté après versement d'une rançon par leurs parents.
Le porte parole de la PNH n'a fait état d'aucun cas de victime de rapt assassinée. Cependant certains cas ne sont toujours pas élucidés. Au nombre des cas de kidnapping non résolu figure celui du directeur de la commission des marchés, Robert Marcelo. La cellule contre enlèvement de la PNH et la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) n'ont pas pu faire le jour sur cette disparition.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16263
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 8 janvier 2010
Les autorités policières assurent avoir consolidé le climat sécuritaire en 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire