Google

mardi 8 décembre 2009

La police judiciaire confirme l’extradition de Jean-René Duperval

lundi 7 décembre 2009, Radio Kiskeya
Le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus, a confirmé lundi l’extradition la veille aux Etats-Unis de l’ancien directeur général adjoint de la TELECO sous le régime Lavalas, Jean-René Duperval, accusé de blanchiment d’argent.
L’ex-haut fonctionnaire, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, a été remis à des agents américains pour être conduit immédiatement en Floride.
Selon le commissaire divisionnaire Frantz Thermilus, très peu loquace sur le fond de l’affaire, M. Duperval a été pris en filature et intercepté à Lalue (centre de Port-au-Prince) peu après avoir quitté son domicile. Il se savait recherché.
Ayant mésinterprété le déroulement de l’opération, sa famille avait cru à un kidnapping avant d’être rassurée.
La justice américaine accorde la plus grande importance au dossier de la TELECO qui concernerait le détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars à travers l’exploitation par trois compagnies du comté de Miami Dade, dont IDT, d’un trafic d’appels internationaux. Versement de pots-de-vin et corruption de fonctionnaires aux Etats-Unis en violation de la législation américaine avaient caractérisé une série d’opérations irrégulières réalisées au nom de la compagnie téléphonique nationale entre 2001 et 2004, durant le second mandat de Jean-Bertrand Aristide. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: