Les responsables de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont donné le coup d'envoi hier du projet Initiative bassins versants pour les ressources naturelles et environnementales (WINNER) qui vise à promouvoir une croissance économique durable tout en protégeant l'environnement. L'USAID souhaite augmenter la productivité des agriculteurs en encourageant les pratiques de gestion des ressources naturelles afin de réduire la vulnérabilité environnementale, infrastructurelle et économique d'Haïti, à travers le projet Winner financé à hauteur de 126 millions de dollars.
Le projet sera réalisé dans trois régions, La Plaine du Cul-de-Sac, Cabaret et Gonaïves par la firme Chemonics international sur une période de 5 ans.
Au cours de la cérémonie officielle de lancement, le président haïtien, René Préval, a mis l'accent sur le rôle primordial que doit jouer le secteur paysan dans cette initiative. Il plaide pour une " véritable mobilisation des populations rurales et l'intensification agricole qui permettra de produire plus sur moins de terre". M. Préval a soutenu que l'Etat doit adopter des dispositions pour moderniser l'agriculture.
Le président Préval a également attiré l'attention sur la nécessité de réaliser une croisade nationale pour le reboisement des mornes et l'adoption de dispositions permettant de vulgariser l'utilisation d'énergies alternatives au charbon de bois tels le propane et le biodiesel ainsi que l'énergie solaire et éolienne.
De son coté, l'ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, a assuré que le projet WINNER, servira à augmenter la production agricole et encouragera de bonnes pratiques d'aménagement des ressources naturelles. Le diplomate espère le projet WINNER contribue à augmenter la production agricole et à procurer des revenus aux nombreuses familles haïtiennes.
Par ailleurs, le directeur du projet Jean Robert Estimé a annoncé que 8 millions de dollars seront investis dans les plaines du Cul-de-Sac/Gonaïves au cours de l'exercice 2009 – 2010.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15909
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 10 octobre 2009
L'USAID lance un projet de relance de la production agricole
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire