Les ministres canadiens des affaires étrangères, Lawrence Cannon, de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, de la Sécurité publique, Peter Van Loan, et de la Défense, Peter MacKay, ont accueilli avec satisfaction le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). " Le Canada est heureux d'avoir coparrainé la résolution visant à prolonger le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti; cette mission prioritaire pour la communauté internationale a fait des progrès constants et marqués, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Lawrence Cannon.
De son coté la ministre Oda a soutenu que les efforts de la MINUSTAH visant à stabiliser Haïti, rendent possibles les projets de reconstruction et de développement. Dans un communiqué conjoint les 4 ministres canadiens ont réaffirmé le soutient du gouvernement canadien à la Minustah.
" Les Forces canadiennes sont fières d'avoir affecté des officiers d'état-major au sein de la mission depuis sa création, en juin 2004, a insisté le ministre de la défense Peter MacKay. Il explique que les militaires et policiers canadiens occupent des postes d'une importance stratégique, soulignant que leurs efforts contribueront pour beaucoup au maintien de la sécurité et de la stabilité pour le développement d'Haïti.
Le mandat de la MINUSTAH a été renouvelé jusqu'au 15 octobre 2010 par la résolution 1892 du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Canada arrive au deuxième rang des donateurs bilatéraux en Haïti. L'enveloppe de la coopération pour la période 2006 – 2011 est estimée à 555 millions de dollars.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15964
Achetez un nouveau PC et bénéficiez de Windows 7 dès sa sortie !
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire