De nombreux étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti dénoncent l'occupation des locaux de la faculté de Médecine par les forces de l'ordre.
En guise de protestation les étudiants ont verrouillé les portes de plusieurs facultés dont l'INAGHEI, Sciences Humaines, Sciences, Ethnologie, Odontologie et Ecole Normale Supérieure (ENS).
Les étudiants ont utilisé des chaines et cadenas pour bloquer l'accès à ces facultés qui devraient servir de centre d'inscription pour la prochaine année académique.
Ils critiquent la décision du recteur d'autoriser les policiers à réaliser une opération nocturne contre les étudiants grévistes de la faculté de Médecine.
Il s'agit d'une nouvelle étape dans le bras de fer opposant les étudiants protestataires au décanat de la faculté de Médecine et au rectorat de l'UEH.
Outre le départ de Gladys Prospere, doyenne de la faculté de Médecine, les étudiants réclament également la démission des membres du conseil exécutif de l'Université dirigé par Jean Henry Vernet.
Le mouvement de protestation semble bénéficier de l'appui d'un grand nombre d'étudiants de l'UEH qui entendent manifester leur solidarité avec leurs camarades de la faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).
Depuis 72 heures des agents de la PNH occupent les locaux de la faculté de Médecine sur requête du rectorat de l'UEH.
La présence des policiers, requise par le rectorat, vise à favoriser la reprise des activités académiques interrompues depuis avril 2009.
Le recteur Jean Vernet Henry avait requis une intervention des forces de l'ordre afin de mettre un terme à plus de plus de 4 mois d'occupation du local par un groupe d'étudiants protestataires.LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15744
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 1 septembre 2009
Mouvement de protestation des étudiants de l'UEH contre le rectorat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire