Google

mercredi 23 septembre 2009

Averses : Deux morts et de vives inquiétudes à Port-au-Prince

Avis d'inondation pour tous les départements en raison de la détérioration de la météo dans la Caraïbe


Une nouvelle pluie battante liée au passage d'une onde tropicale a causé mardi après-midi des débuts d'inondations dans certains quartiers de Port-au-Prince au lendemain d'importantes averses ayant fait samedi dernier deux morts et des dégâts matériels.

Jointe par Radio Kiskeya, la directrice départementale de l'Ouest de la protection civile, Nadia Lochard, a confirmé que deux corps ont été découverts dans les rues de la capitale.

Dentiste Bolivar, un vendeur de gazeuses de 55 ans, qui revenait d'un match de football au stade Sylvio Cator, a chuté dans un égout à ciel ouvert à la rue Pavée tandis qu'il tentait de se frayer un chemin sous la pluie. Son cadavre devait être retrouvé dimanche au moment où des équipes techniques du ministère des travaux publics intervenaient dans les quartiers du centre commercial couverts d'immondices.

Quant à la deuxième victime, aucune précision n'était disponible sur les circonstances de son décès ni son identité.

L'abondance de la pluviométrie avait également affecté le trafic aérien à l'aéroport international Toussaint Louverture où plusieurs heures d'attente ont été nécessaires pour l'atterrissage d'un avion de ligne.

Mardi, des quartiers du bas de la ville étaient encore impraticables tant la présence des déchets et la dégradation de l'état de la chaussée affectaient gravement la circulation.

Jugeant toute de même mineurs les dégâts enregistrés le week-end écoulé à Port-au-Prince, Nadia Lochard a indiqué qu'à Cabaret (35 km au nord de Port-au-Prince), ville dévastée lors du passage des ouragans de septembre et octobre 2008, le niveau de la rivière Torcelle était au-dessus de la normale.

Par ailleurs, des exploitations agricoles ont été inondées à Mirebalais (Centre) et des routes endommagées sur l'île de La Gonâve (Ouest).

La responsable de la protection civile appelle la population à faire preuve de vigilance, particulièrement dans les zones à risques, même si aucune tempête tropicale ne pointe pour l'instant à l'horizon.

Face aux perturbations atmosphériques que pourrait accentuer une onde tropicale, le secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres a émis un avis d'inondation pour tous les départements.

Relativement clémente jusqu'ici dans l'Océan Atlantique, la saison cyclonique prendra fin officiellement le 30 novembre.

spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6200



Souhaitez vous  « être au bureau sans y être » ? Oui je le veux !

Aucun commentaire: