Google

lundi 7 septembre 2009

Almeyda conditionne la question migratoire à la réforme constitutionnelle

Il valorise les visions du Bono Center et la note éditoriale du journal Hoy
Rédigé par: Loyd PEÑA (l.pena @ hoy.com.do)

Le secrétaire de L'Intérieur et de la police, le docteur Franklin Almeyda, hier, a salué l'approche de la caution du centre Bono et de l'éditorial du journal « Hoy » au sujet du statut de l'immigration du pays, mais a rappelé que la régularisation de cette situation est envisagée sur trois ans, En plus il faut attendre ce que finalement aura fixé la nouvelle Constitution sur la nationalité dominicaine.
Il a indiqué que dans l'intervalle, l'intervention de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a été sollicitée pour voir si elle peut arranger avec le gouvernement haïtien, un retour volontaire des Haïtiens dans leur pays, comme une première phase du Plan de régularisation des étrangers en République dominicaine.
Il a dit que l'OIM s'est engagée à ouvrir des discussions avec les autorités haïtiennes, et que le temps est actuellement en attente d'une réunion avec le secrétaire de l'Intérieur et les autorités de l'immigration de ce pays.
Almeyda a révélé que la réglementation du plan de migration comprend également des Dominicains qui vivent illégalement à l'étranger, pour lesquels un registre consulaire sera établi pour leur venir en aide là ou ils se trouvent.
"Pour cela nous avons parlé avec le consul général à New York, où nous voulons célébrer un événement pour obtenir les opinions des dominicains, et juste comme cela a été fait au Mexique pour protéger les sans-papiers Mexicains vivant aux États-Unis, nous voulons faire aussi quelque chose du même genre, "a t-il déclaré dans une interview accordée aujourd'hui.
Toutefois, il reconnaît que le problème qui nécessite une solution immédiate est la présence des Haïtiens dans le pays, pour lequel dit-il, on doit commencer à travailler pour mettre des contrôles au niveau de la frontière, des ports et des aéroports.
«Les approches du Centre Bono sur le poids de la porosité de la frontière, nous paraissent intéressantes, parce que la frontière doit être soumise au contrôle de l'immigration, ce qui correspond aux forces armées, a-t-il rappelé.
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/9/7/292583/Almeyda-supedita-tema-migratorio-a-reforma-constitucional

Aucun commentaire: