Google

mardi 11 août 2009

Salaire minimum ; intensification du mouvement de protestation

Les ouvriers et étudiants réclamant la hausse du salaire minimum à 200 gourdes ont donné une nouvelle intensité à leur mouvement hier. Les forces de l'ordre ont eu fort à faire pour contenir les manifestants qui avaient tenté d'investir la Société Nationale du Parc Industriel (SONAPI).
L'intensification du mouvement de protestation s'est traduite par jets de pierres qui ont provoqué des dommages à plusieurs véhicules dont celui du chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, Thomas Tighe. Le diplomate américain qui se trouvait à Delmas 31 n'a pas été la cible des manifestants a fait valoir la porte parole de l'ambassade des Etats-Unis.
Lors d'accrochage avec les forces de l'ordre non loin du commissariat de Delmas, un policier a été blessé et des pares brises de véhicules de la PNH endommagés.
D'autre part, un étudiant Guerchang Bastia, et un membre d'organisation populaire, Patrick Joseph, ont été appréhendés par les policiers à l'intérieur du Parc Industriel. Le commissaire de police de Delmas, Carl Henry Boucher, révèle que les dossiers de ces deux individus ont été transférés au commissaire du gouvernement au cours de la journée.
Les manifestants ont au cours de la journée prouvé leur détermination à poursuivre le mouvement de protestation visant à encourager les députés à rejeter l'objection du chef de l'Etat à la loi sur le salaire minimum. Ils ont fait valoir qu'un salaire de 150 gourdes par jour ne permettrait nullement aux ouvriers de subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Le chef de l'Etat, les patrons et les députés étaient dans le collimateur des manifestants qui ont fait feu de tous bois pour amplifier leur mouvement.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15654

Aucun commentaire: