Le Commandant en chef de la PNH estime que, pour ce second mandat, il n’a pas droit à l’erreur.
Mercredi 19 août 2009, Radio Kiskeya
Le Sénat haïtien a ratifié mardi soir à l’unanimité des sénateurs présents le choix du chef de l’Etat en faveur d’un nouveau mandat de trois ans confié à l’actuel Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol.
D’un quorum fragile, en raison de l’absence jusqu’à présent d’un tiers de son effectif, le Sénat a pu compter, pour cette séance de ratification, sur la présence de 16 des 17 sénateurs en fonction. Quinze d’entre eux, le président du bureau ne jouissant pas du droit de vote, ont voté en faveur du rapport de la Commission justice et sécurité du Grand Corps qui avait justement recommandé la ratification du choix de M. Andrésol.
Au fort du débat ayant précédé le vote, le sénateur de l’Ouest, Jean Hector Anacacis, appuyé de certains de ses collègues, a sollicité que le chef de la police soit présent pour que des questions pertinentes lui soient posées sur son bilan et sur les conditions de travail des policiers. Ce qui fut fait dans les minutes qui suivirent.
Mario Andrésol dut alors répondre à des questions relatives à la ration alimentaire des policiers, à l’assurance médicale et à l’assurance-vie dont ils bénéficient. Il a annoncé qu’en raison des récriminations relatives à la qualité de la nourriture distribuée et aux allégations de corruption qui y sont attachées, il envisageait d’ajuster bientôt les salaires des policiers du montant correspondant à la nourriture qui leur est dispensée quotidiennement. La PNH se déchargerait alors définitivement de l’obligation de la leur fournir.
Il a également promis le renforcement prochain du système d’assurance dont bénéficie le personnel policier.
A l’issue du vote favorable que les sénateurs laissaient d’ailleurs entrevoir après chaque série de questions au chef de la police, ce dernier a remercié le chef de l’Etat, le premier ministre, et les sénateurs pour la confiance placée en lui. Il a estimé que, pour ce second mandat plus difficile à son avis que le premier, il n’a pas droit à l’erreur.
La ratification de M. Andrésol coïncide avec la sortie, dans la matinée, de la 21ème promotion d’agents de la PNH d’un effectif de 468 agents, dont 153 femmes. Par la même occasion, une promotion de 115 inspecteurs de police a été commissionnée.
Le vote de ratification du Commandant en chef de la PNH a été précédé d’un débat qui n’a pas été entièrement épuisé portant sur la question de la validation des pouvoirs des sénateurs élus, la validité des récentes législatives partielles et l’exclusion de celles-ci du parti de l’ancien président Aristide, Fanmi Lavalas. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6105
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire