Les autorités sanitaires haïtiennes affirment avoir recensé seulement 5 cas de grippe A(H1N1) au cours des dernières semaines. Toutefois elles admettent que des cas ont pu leur échapper.
Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), docteur Gabriel Thimoté, se réjouit qu'aucun cas de décès n'a été enregistré parmi les 5 patients mis sous contrôle.
Parmi les cinq cas avérés, figurent deux Casques bleus chiliens de la mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).
Le nombre extrêmement réduit de cas de grippe A(H1N1) enregistré en Haïti contraste avec la faiblesse du système sanitaire de ce pays.
De son coté, la directrice de la cellule de surveillance de la grippe A(H1N1), Jocelyne Pierre-Louis, révèle que plus de 200 personnes ont été testées. " 8 des personnes testées sont en observation, mais il n'y a pas d'hospitalisation", révèle le docteur Jocelyne Pierre-Louis."
Des cas pourraient avoir échappé à la surveillance des autorités", admet-elle ajoutant qu'un système de surveillance pour récupérer tous les cas de grippe fébrile a été mis en place.Très peu de médicaments ont jusqu'à présent été distribués à la population, qui compte près de 9 millions d'habitants. "Plus de 30.000 boîtes de l'antigrippal Tamiflu ont été fournies par les Etats-Unis, le Mexique ou achetés par l'Etat, suffisamment pour faire face à la grippe porcine s'il y avait un développement", assure le docteur Thimoté.
Les autorités sanitaires haïtiennes redoutent une épidémie de grippe et multiplient les campagnes d'information notamment dans les medias.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15724
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 26 août 2009
Haïti relativement épargnée par l'épidémie de grippe A(H1N1)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire