Le sous-directeur général de l'UNESCO, Pierre Sané, a préconise qu'Haïti, symbole de la résistance contre l'oppression, soit déclarée "patrimoine de l'humanité".
Intervenant à l'ouverture d'un colloque international sur l'apport de la révolution haïtienne à l'universalité des droits de l'homme, M. Sané a présenté Haïti comme le berceau des droits humains universels.
" L'universalité des droits humains a peut-être été conçue à Paris en 1789, mais l'accouchement a bien eu lieu en Haïti quelques années plus tard", a-t-il soutenu, faisant référence à la révolte des Noirs sous la direction de Toussaint Louverture et à la libération des esclaves proclamée en Haïti en 1793.
Le sous-directeur général de l'UNESCO estime qu'Haïti doit être reconnu comme patrimoine de l'humanité, incarnant ainsi la résistance triomphante de ceux qui avaient refusé l'esclavage après en avoir été victimes.
De plus, M. Sané a plaidé en faveur de l'adhésion d'Haïti à l'Union africaine. "Malgré son éloignement géographique, Haïti est bien une île peuplée d'Africains", a-t-il déclaré. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15709
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 25 août 2009
HAITI: PATRIMOINE DE L'HUMANITE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
HAITI N'EST PAS À VENDRE. QUE CE SOIT POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS OU POUR UNE SOIT-DISANT RECONNAISSANCE DES "PÈRES" BLANCS.
HAITI EST UN PAYS COMME UN AUTRE. IL EST UN PAYS NORMAL DONT ON DOIT RESPECTER LA SOUVERAINETÉ COMME TOUS LES AUTRES.
SI VOUS CROYEZ QUE CES BUREAUCRATES INSTRUITS À L'ÉCOLE COLONIALE SONT LES REPRÉSENTANTS LÉGITIMES DU PATRIMOINE HAITIEN, VOUS VOUS FOURREZ LE DOIGT DANS L'OEIL.
LIBERTÉ OU LA MORT
Nous adressons nos plus vifs remerciements à ce lecteur qui a eu la gentillesse de nous visiter, nous lire et laisser un commentaire sur le sujet Haïti : Patrimoine de l’humanité faisant référence à une proposition du sous directeur de l’UNESCO au cours d’un colloque organisé sur la contribution haïtienne dans le domaine des droits humains.
Haïti Recto Verso se définit comme une fenêtre ouverte sur Haïti. Chacun a donc le droit d’avoir son propre regard. Nous respectons la divergence même si nous les trouvons discordantes. Nous ne prétendons pas avoir le monopole de la vérité absolue.
Notre lecteur doit savoir des choses que nous ignorons. Il est sans doute allé beaucoup plus loin que nous. Nous reconnaissons humblement que pour nous parler d’Haïti en des termes plus positifs que des « bouffeurs de galettes de boue » ou « des porteurs du Sida aux USA » reste une démarche intéressante et louable.
D’autant plus que nous ne voyons pas comment une déclaration qui ferait d’Haïti le patrimoine de l’humanité comme un geste de reconnaissance de l’apport de nos ancêtres dans l’application des droits humains que tout le monde considère aujourd’hui comme une vérité universelle, nous enlèverait ce qui nous reste d’autonomie et obscurcirait ce qui nous reste comme éclat National et nationaliste.
Nous sommes sans doute soulagés de savoir qu’il reste encore des nationalistes intégristes en Haïti. Le pays en a besoin pour continuer le miracle de subsister après deux siècles d’embuches de toute sorte. Il faut juste savoir reconnaître les vrais ennemis du pays pour les combattre de façon efficaces et cohérente.
Merci
On entend souvent qu’une image faut mille mots. Mais un chiffre vaut mille images.
Les chiffres:
D’après l’ETAT DU MONDE, “l’humanité” était composée de 226 pays en juillet 2003 dont 192 reconnus par la communauté internationale au 1er janvier 2004. (Date de la 200ème anniversaire de l’indépendence d’Haïti.)
Lors de la célébration des 200 ans de ce “patrimoine de l’humanité”: la révolution haïtienne. Le nombre de chefs d’états étrangers "amis" presents : 1 (Mbeki, le successeur de Mandela).
Quelques mois plus tard, les soldats de cette communauté internationale débarquent en Haïti. Le nombre de soldats de l’ancienne nation colonisatrice (la France) : 200.
Cinq ans plus tard, la communauté internationale propose d’honorer les prouesses de l’indépendence d’Haïti comme “patrimoine de l’humanité”.
Hmm, les sites reconnus comme “patrimoine mondial” ne sont ils pas sur le protectorat de la communauté internationale qui, selon la convention du patrimoine mondiale, a le devoir de "seconder" et même de se substituer au pouvoir national à défaut de la conservation de ce "patrimoine"?
Si traiter un pays souverain dans son entièreté comme une oeuvre architecturale n'est pas porter atteinte à sa souveraineté, alors, je m'incline.
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=8593
http://whc.unesco.org/fr/conventiontexte/
Et si la tendance aujourd’hui faisait appel à la logique et au bon sens pour se poser enfin les bonnes questions…Si au lieu de « s’incliner » on utilisait notre propre vision pour nous regarder la face pour une fois non voilée…Et si on acceptait bien de partager équitablement les responsabilités ?
Pourquoi le premier Janvier 2004 il n’y a eu qu’un seul chef d’Etat accompagnant Haïti dans la célébration de son bicentenaire ?
Combien d’Haïtiens de la diaspora on fait le déplacement pour s’enivrer dans les liesses populaires ponctuées d’activités artistiques et culturelles dans le cadre de la célébration de notre bicentenaire ?
Le monde en fait avait choisi de bouder « le valse des chimères » orchestré par Jean Bertrand Aristide dont l’attitude à la tête du gouvernement à lui et lui seul a boycotté la célébration du premier Janvier 2004.
On pourra hurler ou protester contre le fait de « reconnaître Haïti comme un patrimoine de l’humanité ». Surtout sans rentrer dans la portée réelle ni investiguer les conséquences effectives d’une telle reconnaissance. Haïti ne cessera pas d’appartenir aux Haïtiens. Haïti ne sera pas considéré comme la muraille de Chine.
Les conventions existantes conçues pour et applicable à des monuments en pierres et marbres ne sauraient s’appliquer à une nation.
L’art de s’opposer est souvent l’expression d’une existence qui peine à s’affirmer… »JE GUEULE DONC JE SUIS »
Pour le Pays, pour les Ancêtres
Marchons unis, marchons unis
Dans nos rangs point de traîtres
Du sol soyons seuls maîtres
Marchons unis, marchons unis
Pour le Pays, pour les Ancêtres
Marchons, marchons, marchons unis
Pour le Pays, pour les Ancêtres
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dessalinienne
Enregistrer un commentaire