Google

mardi 25 août 2009

Un élève a été tué lors d'affrontement avec les forces de l'ordre

La première journée des examens officiels extraordinaire a été marquée par des heurts entre policiers et élèves non admis à cette session.
Plusieurs centaines d'élèves n'ayant pas obtenu 40 % de moyenne s'étaient présentés dans des centres d'examens afin de participer à la session extraordinaire. Face au refus des responsables du Bureau des Examens de les admettre dans les centres les élèves ont tenté de forcer la barrière principale du College Roussan Camille.
Un élève, Edmond Dallus, a été tué et plusieurs autres ont été blessé au cours de l'intervention des policiers pour rétablir l'ordre. L'élève aurait été abattu de sang froid par le policier Jean Eric Jean Baptiste, agent 1 affecté au sous-commissariat du marché Salomon selon des témoins.
En représailles, les élèves ont incendié partiellement les locaux du college Rousan Camille et saccagé plusieurs autres écoles dont le lycée Jean Jacques.
Le directeur du collège Roussan Camille, Leonce Francius, a indiqué que 35 ordinateurs et plus de 20 000 livres se trouvant dans la bibliothèque ont été incendiés. Faisant remarquer que le ministère de l'éducation est responsable des incidents, M. Francius espère que les autorités verseront des frais de dédommagement à son institution.
Les élèves en colère ont également attaqué une dizaine de centres d'examens à la rue Capois et à l'avenue Christophe. Ils promettent de poursuivre leur mouvement ce mardi afin d'être admis dans les centres d'examen.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15718

Aucun commentaire: