En faisant le dépôt de la loi de finance 2009 – 2010 à la chambre basse hier, le ministre des finances Daniel Dorsainvil, a tenu ses promesses de respecter les prescrits de la constitution en la matière.
L'enveloppe budgétaire de 88,9 milliards de gourdes est légèrement en hausse par rapport à la loi de finance 2008- 2009 votée au début du mois.
" Nous avions consentis des efforts pour respecter notre engagement", a fait valoir M. Dorsainvil annonçant le début des échanges entre l'exécutif et le législatif dans le cadre du processus d'analyse de la loi de finance.Le budget d'investissement est de 55.5 milliards et celui de dépenses est de 32.6 milliards de gourdes. L'apport interne au budget d'investissement est de seulement 8 milliards de gourdes.
Le ministre Dorsainvil révèle que l'appui budgétaire de la communauté internationale est de 3.2 milliards de gourdes qui s'inscrivent dans une enveloppe globale de 50.6 milliards de gourdes d'apport externe au budget.
Il a soutenu que la sécurité publique, la production nationale et les infrastructures demeurent les principales priorités du gouvernement. Sénateurs et députés devront analyser et voter la loi de finance au cours des trois prochains mois.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15436
Haiti Recto Verso commente:
Nous ignorons si les politiciens et les économistes se passionnent pour ce genre d’information, mais nous ne sommes pas certains que la population s’intéresse encore autour de ce sujet. Quand on croit que c’est finit avec le budget rectificatif ou le rectificatif du budget ou le budget rectificatif du rectificatif, ca recommence avec les déclarations de nos chers parlementaires et notre ministre officialiste qui se perd dans des explications que lui-même finit par ne plus maitriser. Quand ce qui reste d’une nation fait semblant de faire de la politique en alliant improvisation et incompétence, le modèle d’Haïti se répète et se perpétue.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 2 juillet 2009
Le ministre des finances fait le dépôt du budget à la chambre basse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire