Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé hier un don de 5 millions de dollars à Haïti pour renforcer la gestion agricole et appuyer son développement durable.
Ce don qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP), " a pour objectif de soutenir la réforme du secteur public dans l'agriculture haïtienne ", a déclaré Yvonne Tsikata, directeur de la Banque mondiale pour les Caraïbes."
Il constitue un premier pas déterminant dans la reprise des opérations avec Haïti dans ce domaine, car l'agriculture est la clé de voûte de l'économie rurale et une source potentielle majeure de croissance pour les pauvres ", a-t-elle ajouté.
En Haïti, l'agriculture conserve un rôle dominant dans l'économie et produit plus de 25 % du PIB national et représente environ 50 % de l'emploi total (dont 60 % en milieu rural, qui assurent la subsistance de 75 % des pauvres), indique le communiqué de presse, publié par la Banque.
L'année écoulée, les cyclones, les tempêtes tropicales et les fluctuations des prix des matières premières ont malheureusement " fragilisé le secteur agricole et ses institutions publiques ". Depuis janvier 2005, le montant total des dons accordés par la Banque mondiale à Haïti s'élève à 273 millions de dollars.
Elle a par ailleurs approuvé, le 3 juin, un montant de 121 millions de dollars pour sa nouvelle stratégie d'assistance au pays (2009-2012). Quelque 20 millions de dollars ont en outre été accordés au titre des ressources fiduciaires.LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15437
Notre opinion:
Nous assistons a une sorte de valse de chiffres qui a du mal a nous réjouir. Toutes les institutions internationales, bloquent, débloquent, pardonnent effacent, ajoutes des millions a Haïti. Il faut être un peu magicien pour faire la part des choses entre argent réel et argent virtuel. Et quand il s’agit de comprendre le concept ayant motive l’allocation et le domaine d’utilisation de la somme allouée il faut plus qu’un doctorat.
Si quelqu’un comprend ce que c’est : " a pour objectif de soutenir la réforme du secteur public dans l'agriculture haïtienne ". Avec un charabia de ce genre qui se veut très scientifique, il est impossible d’exiger de la transparence ou d’établir une certaine traçabilité de cette allocation.
Ce n’est point étonnant que malgré cette valse de millions et de dons, Haïti continue a s’enfoncer dans la misère la plus crasseuse.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 2 juillet 2009
La Banque mondiale accorde un nouveau don de 5 millions à Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire