La police continuera à sévir s’il y a lieu, annonce son chef / Dénonciations de la violation de l’espace universitaire par les forces de l’ordre
lundi 15 juin 2009, Radio Kiskeya
Les étudiants de plusieurs facultés de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont annoncé pour ce lundi une nouvelle manifestation à Port-au-Prince à laquelle ils invitent divers autres secteurs de la vie nationale, pour réclamer, entre autres, la libération de toutes les personnes appréhendées par la police lors des récentes journées de protestation, la résolution de la crise à la Faculté de médecine, la réforme de l’université et la promulgation de la nouvelle loi sur le salaire minimum.
La plupart des étudiants appréhendés ont été libérés. Les deux derniers qui seraient encore en garde à vue devraient à leur tour comparaître ce lundi par-devant la justice. Mais, les étudiants exigent que toutes les autres personnes qui avaient été arrêtées en même temps que leurs camarades soient également relâchées.
De leur côté, le décanat de la Facultés de Droit et des Sciences économiques et les Conseils de coordination et des études de la Faculté des Sciences Humaines ont protesté contre la violation de l’espace universitaire par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), le 10 juin dernier.
Tout en désapprouvant toutes les manifestations violentes et tous les actes de provocation des forces de l’ordre, le décanat de la Faculté de Droit invite les étudiants au dialogue, à la concertation et à des débats ouverts, dans le calme et la sérénité de l’espace universitaire.
Les Conseils de coordination et des études de la Faculté des Sciences Humaines responsabilisent pour leur part la première ministre, Mme Michèle Duvivier Pierre Louis, en sa qualité de présidente du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), en ce qui concerne la sécurité des citoyens.
Intervenant samedi dernier à l’occasion de la commémoration du 14ème anniversaire de la PNH, le commandant en chef de la police, Mario Andrésol, a promis que la police continuera à sévir contre les actes de violence et de banditisme quels qu’ils soient, ainsi que contre toute forme de dérive dans les manifestations publiques. Il a appelé les citoyens désireux de manifester, pour quelle que raison que ce soit, à exercer leur droit dans le respect scrupuleux des normes.
Les dernières journées de protestation à Port-au-Prince se sont soldées par un mort, un étudiant d’un institut privé de communication, plusieurs blessés et des dégâts matériels considérables. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5962
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 15 juin 2009
Nouvelle marche de protestation prévue à Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire