Google

dimanche 21 juin 2009

Décès du père Gérard Jean Juste : Le sénateur Roudy Hérivaux (Lavalas) rejette les accusations portées contre la journaliste Liliane Pierre Paul

"Il faut éviter les amalgames et pratiquer la tolérance", recommande le parlementaire aux membres de son secteur politique
samedi 20 juin 2009, Radio Kiskeya
Le sénateur de l’Ouest Roudy Hérivaux (élu sous la bannière de Lavalas) a appelé vendredi les militants de son secteur politique à éviter de recourir à des « amalgames » en lançant des accusations inconsidérées à l’encontre de certaines personnes, dont la journaliste Liliane Pierre Paul, en relation avec l’agression dont feu le père Gérard Jean Juste avait été l’objet en juillet 2005, à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion Ville (Est de Port-au-Prince).
Le prêtre avait été pris à partie et molesté par des individus pour avoir osé se présenter, en dépit de son statut de dirigeant lavalas, aux funérailles du journaliste, poète et diseur Jacques Roche, enlevé le 10 juillet 2005 dans le cadre de l’Opération Bagdad (vaste campagne de terreur) lancée par les partisans d’Aristide à sa chute, en février 2004. Le corps mutilé de Jacques Roche allait être découvert quatre jours plus tard à Delmas.
Gérard Jean Juste s’était présenté à l’Eglise après avoir plus tôt déclaré dans la presse que « si Jean Bertrand Aristide avait pu être enlevé, n’importe qui pouvait désormais être victime de kidnapping ».
« Mme Liliane Pierre Paul n’a nullement été impliquée dans l’incident en question et Radio Kiskeya, où elle effectue un travail colossal, a toujours fait preuve de sens de l’équilibre dans le traitement et la diffusion des informations », a déclaré le parlementaire. Il note en ce sens que, en dépit des divergences idéologiques certaines entre lui et la station, « celle-ci a toujours couvert la plupart des activités de son secteur politique ».
Roudy Hérivaux qui ne rate généralement aucune occasion pour fustiger le secteur politique qui a renversé en février 2004 le président Jean Bertrand Aristide, également leader de son parti, a pourtant appelé à la grande réconciliation nationale et à l’esprit de tolérance face au péril imminent menaçant le pays entier.
Des membres du secteur lavalas ont à maintes reprises, au cours de rassemblements publics à l’étranger et en Haïti, scandé des slogans hostiles à de nombreuses personnes, dont la journaliste Liliane Pierre Paul, les impliquant de façon directe dans la mort du père Jean Juste, l’un des dirigeants de Fanmi Lavalas, décédé le 27 mai dernier à Miami (Floride) où il résidait. Lors de ses funérailles jeudi à Port-au-Prince, des slogans similaires ont été encore scandés.
La Coordination de Fanmi Lavalas est jusqu’à présent restée muette sur de telles accusations, de même que sur les insinuations des militants lavalas sur la cause exacte du décès du prêtre, alors que le parti de l’ancien président Aristide avait officiellement soutenu en 2006 que Gérard Jean Juste, détenu pour implication présumée dans l’enlèvement et l’assassinat du journaliste Jacques Roche, devait être libéré pour « raison humanitaire » vu qu’il était atteint de leucémie. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5974

Aucun commentaire: