La situation sécuritaire en Haïti constitue une source de préoccupation pour la République Dominicaine indique le ministre dominicain des forces armées, lieutenant général Pedro Raphaël Pena Antonio.
Intervenant lors d'une conférence de presse au collège dominicain des ingénieurs et architeques, le général Antonio a soutenu qu'Haïti représente une menace pour la sécurité de son pays. Il a mis l'accent sur la vulnérabilité des espaces aérien et maritime d'Haïti ainsi que ses faibles moyens à combattre le narcotrafic, le crime organisé, la contrebande et la migration clandestine.
En réaction le président de la commission sénatoriale de sécurité et justice, Youri Latortue, a déclaré que l'officiel dominicain a fait que le même constat que le conseil de sécurité des Nations Unies. M. Latortue a insisté sur l'incapacité des troupes de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à assurer des taches de défense nationale telle le contrôle des frontières aériennes, terrestres et maritimes.
Plaidant une nouvelle fois pour la définition d'un calendrier de retrait de la Minustah, le sénateur Latortue assure que seules les forces armées haïtiennes sont en mesure de défendre le territoire.
Interrogé sur un renforcement de la PNH pour exercer un meilleur contrôle à la frontière, le parlementaire a souligné que cette stratégie n'est pas viable. Il rappelle qu'on ne peut confier les taches de défense de la souveraineté à des policiers qui ont été formés pour assurer le maintien de l'ordre.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14991
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 1 avril 2009
La protection des frontières une préoccupation pour des officiels haïtiens et dominicains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire