Google

lundi 27 avril 2009

Des élus condamnent les parlementaires auteurs d'actes de violence

Plusieurs institutions dont la PNH et le CEP continuent les investigations sur les circonstances entourant les actes de violence enregistrés dans le département du Centre lors du scrutin du 19 avril.En dépit de l'implication de certains parlementaires dans ces violences, les responsables des bureaux des deux chambres du parlement haïtien n'ont pas mis sur pied de commission d'enquête.
Le président de la commission sénatoriale de justice, Youri Latortue, explique cette attitude par l'implication des autorités policières et judiciaires dans les dossiers. Il assure toutefois que les élus pourront décider de former une commission d'enquête afin de vérifier les rapports qui seront soumis.Interrogé sur la situation des auteurs des actes de violence, le sénateur Latortue soutient qu'un parlementaire pris en flagrant délit peut être appréhendé par un policier. Selon le sénateur Latortue les violences dans le Plateau Central témoigne de l'échec de la campagne de récupération des armes lancée par la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et Réinsertion (CNDDR).
Qualifiant de regrettable l'implication de certains élus dans les violences, M. Latortue met toutefois l'accent sur la nécessité que des rapports soient soumis aux autorités.Les présidents des deux commissions justice du Parlement, Youri Latortue et Arsène Dieujuste, soulignent que les parlementaires doivent respecter les dispositions de la Police relatives à la révocation pour 24 heures des permis de port d'armes.
Le député Arsène Dieujuste assure que l'immunité dont bénéficie le parlementaire ne l'autorise nullement a perpétrer des actes de banditisme. Il souhaite que les sanction prévues par la loi électorale soient appliqué contre les auteurs des violences, parlementaires ou non, pris en flagrant délit.Le député Willot Joseph et la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile se sont accusés d'avoir accompagné des groupes armés, qui avaient attaqué les centres de vote.
Le candidat de la Fusion, Gregory Chevry a pour sa part dénoncé les calomnies de Willot Joseph, alors que ce dernier affirme être l'objet d'une campagne de dénigrement. LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15121

Aucun commentaire: