Des haïtiens occupent en compagnie du père Martinez une église à Dajabon
Auteurs : William Estévez et Ricardo Santana- 06/1/09
Dajabon.- Le père jésuite Regino Martinez a occupé hier l’église NOtre Dame du Rosaire de Dajabon en compagnie de 600 immigrants haïtiens qui travaillent semble-t-il dans diverses aires productives de la region du Nord-ouest, pour réclamer des autoirtés dominicaines qu’il leur soit permis de rester dans le pays. Martinez a manifesté que les “braceros haïtiens ont visité le mois de décembre dernier leur pays pour se retrouver avec leurs parents, mais les autorités d’immigration empêchent leur retour en territoire dominicain.
LE Jésuite a dit que les 600 citoyens haïtiens ont dormi la nuit du dimanche dans la paroisse de Ouanamointhe (Haïti), ou ils ont passé une nuit difficile, mais hier, profitant du marché binational que se réalise à Dajabon le lundi et le vendredi, ils ont traversé la frontière dominicaine et ils ont décidé d’occuper l’église Notre Dame du Rosaire, pour cela, Solidarité Frontalière et le Service Jésuite pour les migrants et les réfugiés ont décidé de leur offrir leur appui, des sources informatives du bureau de Migration et du corps spécialisé de la Sécurité Frontalière terrestre à Dajabon ont déclaré à la presse que les autorités dominicaines ont permis l’entrée en territoire dominicain de 700 haïtiens détenteurs d’une autorisation pour rentrer en territoire dominicain. Cependant , elles ont affirmé que les 600 haïtiens qui occupent le temple catholique accompagné du père jésuite Regino Martinez, n’ont pas de papier, selon eux ils doivent être donc rapatriés vers Haïti.
Mais Martinez a déclaré que beaucoup des immigrants haïtiens qui maintiennent avec lui l’occupation de l’église possèdent une carte de l’association des travailleurs agricoles Migrants haïtiens du Nord-Ouest et du bureau d’immigration
Ila souligné que le 18 décembre dernier des membres de Solidarité Frontalière et le Service Jésuite des Migrants réfugiés se sont réunis avec le directeur général de Migration, le général Anibal Sanz Jiminian et l’ont informé que 1.696 citoyens haïtiens partiraient vers Haïti et que beaucoup d’entre eux pôssèdent la carte des associations qui les regorupent.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=86779
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 6 janvier 2009
L'EGLISE NOTRE DAME DU RAOSAIRE DE DAJABON, REPUBLIQUE DOMINICAINE OCCUPEE PAR 600 HAITIENS IMMIGRES....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire