Google

vendredi 23 janvier 2009

Dossier de Port-de-Paix : le ministre de la justice, Me Jean Joseph Exumé, dans le collimateur de la Commission justice de la Chambre basse

La commission dénonce la décision du chef de la police de bouder une convocation du Parquet avec le soutien apparent du ministre
vendredi 23 janvier 2009,
Radio Kiskeya
La Commission Justice de la Chambre des députés a fustigé jeudi l’attitude du ministre de la justice, Me Jean Joseph Exumé, dans le dossier de Port-de-Paix (Nord-Ouest) relatif à l’implication d’autorités policières et judiciaires dans le pillage des fonds découverts dans cette ville lors d’une perquisition en novembre dernier chez l’oncle d’un trafiquant de drogue.
Le député de Pétion Ville (Est de Port-au-Prince), Steven Benoît, membre de ladite commission, s’est insurgé contre le fait que, convoqué autour du dossier au Parquet du Tribunal civil de la capitale, le chef d la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Mario Andrésol, ne s’est pas présenté et n’a pas daigné s’excuser. Qui pis est, le ministre Exumé aurait appelé le chef du Parquet, Me Joseph Manès Louis, pour s’enquérir des motifs de la convocation du directeur de général de la PNH, a révélé avec indignation le parlementaire.
Le Parquet de Port-au-Prince voulait particulièrement interroger le chef de la police sur la mort d’un des suspects dans l’affaire, le numéro deux de la PNH dans le Nord-Ouest, le commissaire Philippe Jean Raymond, a précisé le député Benoît, soulignant qu’il se gardait encore de parler d’assassinat pur et simple du haut cadre de la police.
Le parlementaire a estimé être conscient des dangers que courent tous ceux qui réclament l’avancement du dossier. Etablissant implicitement un lien entre la perte de son « laptop » et son intérêt dans le dossier, il a donné l’assurance que lui et les autres membres de la commission se battraient jusqu’au bout afin que les autorités assument leurs responsabilités, conformément aux recommandations d’une enquête menée sur l’affaire par une commission bicamérale.
Le président de la commission, le député Arsène Dieujuste (Gonaïves, Artibonite, Nord) et un des membres de celle-ci, le député de Savannette (Centre) Joël Louis, ont pour leur part exigé du Ministre Exumé la poursuite de l’enquête sur le dossier de Port-de-Paix, lui reprochant notamment une certaine inclination à « étouffer » l’affaire en empêchant à certaines personnes d’en parler.
Le député Joël Louis a souligné en ce cens le fait par le ministre d’avoir sanctionné, en le démettant de ses fonctions, le doyen du Tribunal civil de Port-de-Paix, Me Ronel Gelin, qui voulait fournir des informations sur le dossier. Il a également relaté l’agression verbale dont un journaliste de Radio Vision 2000 (station privée de la capitale), Valéry Numa, a été victime de la part du ministre lundi dernier quand il a sollicité de lui des explications sur le fait que les présumés auteurs du pillage des fonds étaient en liberté alors que seules des comparses ont été écrouées. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5617

Aucun commentaire: