Auteur: T.BONILLA El Nacional
Traduction DL pour HRV
Plus de 80 citoyens haïtiens sans papiers ont été rapatriés hier par la Quatrième Brigade de l’Armée qui les a détenus dans des quartiers et communautés rurales de la province de Valverde.Le général Rubén Darío Paulino Sem, commandant de l’Armée dans le Nord-Est a déclaré que cette institutions réalise ces opérations tous les jours pour arrêter les haïtiens sans papiers qui déambulent dans les rues pour les renvoyer vers leurs pays d’origine.
Les étrangers rapatriés ne portaient aucun document au moment de leur détention. Le général Rubén Darío Paulino Sem admet que les militaires qui sont sous son commandement arrêtent tous les jours des haïtiens sans papiers qui sont remis au autorités d’u bureau de Migration qui procèdent a leur déportation vers leur pays.
Il expliqua que les soldats qui participent à ces opérations ne portent pas d’armes de guerre pour éviter des traitements abusifs contre les sans papiers.
« Ce que nous voulons, c’est éviter que les haïtiens perpètrent des délits dans notre pays, mais les militaires le font en respectant leur intégrité physique et les droits humains », a-t-il ajouté.
Le general Paulino Sem a signalé que les haïtiens qui travaillent dans des exploitations agricoles ne sont pas embêtés parce qu’ils sont sensés posséder un certain document ou ils ont au moins un emploi.
http://www.elnacional.com.do/nacional/2009/1/9/4208/Repatrian-mas-80-haitianos-por-frontera
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 10 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire