La vidéo montrant un homme qui serait un Dominicain en train de couper la main d’un coupeur de canne haïtien qui a révulsé les internautes et soulevé la colère des Haïtiens aurait été un acte perpétré par des paramilitaires colombiens.
Le site colombien www.lafiscali.a.com , a publié en novembre un commentaire sur la scène où un homme a eu la main tranchée par un coup de machette avec le commentaire suivant : « La vidéo est atterrant et dantesque ». Selon le site, il s’agirait d’un paramilitaire colombien dans la région de Aguachica qui a coupé la main d’un paysan. Toujours selon www.lafiscalia.com , des paramilitaires démobilisés auraient confessé avoir perpétré ces genres de crimes à l’encontre de personnes soupçonnés de collaboration avec la guérilla.
Le site de Radio Caracol, www.caracol.com , une station colombienne, a également fait état le 10 décembre de la vidéo circulant sur internet avec ce commentaire : « les groupes paramilitaires ont atteint un tel degré de cruauté et de déshumanisation que dans certains cas ils filment les tortures et assassinats de personnes signalées de collaborer avec la guérilla ».
Une autre source a appris à Haïti Press Network que depuis le mois de septembre écoulé cette information circulait en Colombie dénonçant la barbarie des paramilitaires à l’égard des paysans accusés de collaborer avec la guérilla.
En Haïti depuis le début de la semaine la vidéo d’une minute environ circule sur Internet et est présenté comme un acte perpétré dans un batey contre un travailleur haïtien. L’organisation de défense des réfugiés haïtiens GARR n’a pas pu confirmer que le document a été réellement tourné en République dominicaine. Cependant un responsable de l’organisation a dénoncé des agissements inhumains souvent infligés aux travailleurs saisonniers haïtiens en l’absence de toute protestation des autorités haïtiennes.
Contacté par Radio Vision 2000, l’ambassadeur d’Haïti en République dominicaine avait indiqué qu’il allait enquêter pour vérifier l’origine de la vidéo.
Source : Haïti Press Network
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 13 décembre 2008
EN HONNEUR A LA VERITE...NI DOMINICAIN NI HAITIEN...LA VIDEO CONCERNERAIT DES COLOMBIENS ..DES PARAMILITAIRES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire