Très critiques vis-à-vis de la politique économique du gouvernement, plusieurs milliers de manifestants, dont des paysans, ont défilé dans les rues de Port-au-Prince
vendredi 12 décembre 2008, Radio Kiskeya
Plusieurs milliers de paysans et de membres d’organisations altermondialistes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince contre la faim, la politique économique néolibérale du gouvernement et en faveur de la reconquête de la souveraineté alimentaire du pays.
A l’origine de cette mobilisation, point de départ annoncé d’une campagne citoyenne nationale, le Mouvement des paysans de Papaye (MPP), Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (association des petits paysans haïtiens), la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et l’ONG Action Aid ont appelé les autorités à mettre fin immédiatement à la libéralisation des importations. Mettant l’accent sur la concurrence déloyale à laquelle font face les producteurs haïtiens submergés par des produits étrangers, ils ont pointé du doigt la République Dominicaine comme la principale bénéficiaire de cette politique économique désastreuse pratiquée en Haïti ces dernières années.
Le leader du MPP, Chavannes Jean-Baptiste, qui se trouvait parmi les manifestants s’est félicité de cette « convergence sans précédent des organisations paysannes en vue d’exiger l’amélioration des conditions de vie de la population et de stopper l’offensive du néolibéralisme ».
Accusant l’impérialisme américain d’être responsable de l’érosion de l’économie nationale, les manifestants ont jugé urgente l’adoption de mesures gouvernementales capables d’assurer la relance de la production nationale, la stabilisation des prix des marchandises et la maîtrise des poussées inflationnistes.
Vêtus pour la plupart de t-shirts de couleur rouge et coiffés de chapeaux de confection artisanale, ils ont sillonné diverses artères de la capitale avant de mettre fin à leur mouvement au Champ de Mars (centre).
La marche s’est déroulée sans incident au milieu d’un dispositif de sécurité mis en place par la police haïtienne. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5505
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 13 décembre 2008
Des secteurs sociaux manifestent contre la faim et pour la souveraineté alimentaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire