Google

mercredi 5 novembre 2008

Le Brésil et les Etats-Unis pour une coopération triangulaire avec Haïti

Des entreprises brésiliennes et américaines pourraient s’établir dans le pays
lundi 3 novembre 2008,
Radio Kiskeya
Des diplomates brésiliens et américains ont analysé la mise en œuvre d’un programme de coopération commerciale avec Haïti, lors de la visite le week-end écoulé à Brasilia du sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires hémisphériques, Thomas Shannon, rapporte l’agence de presse italienne ANSA.
« L’idée est que des entreprises brésiliennes puissent investir en Haïti afin d’exporter aux Etats-Unis et au Brésil. De même, les entreprises américaines investissant en Haïti pourraient faire des exportations vers le Brésil », a déclaré Carlos Cozendezy, directeur du département économique à la chancellerie brésilienne.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une idée très créative », a pour sa part affirmé Daniel Sullivan, secrétaire adjoint pour les affaires économiques au Département d’Etat. Plus loin, il a ajouté « nous sommes très encouragés, quel que soit le prochain gouvernement qui sera à la tête des Etats-Unis, il continuera à accorder une grande attention au développement d’Haïti ».
Brasilia et Washington ont maintes fois évoqué la réalisation de différents projets conjoints en faveur d’Haïti, les Présidents Luiz Inàcio Lula da Silva et George W. Bush ont notamment prévu de promouvoir la production locale de biocarburants.
Les deux pays sont respectivement engagés politiquement et militairement en Haïti où la communauté internationale compte une présence accrue depuis le déploiement en 2004 de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH). spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5389

Aucun commentaire: