Google

jeudi 30 octobre 2008

Les haïtiens de la Floride prêts à voter pour Obama

Les américains d’origine haïtienne vivant en Floride sont prêts à voter massivement en faveur de Barack Obama lors des prochaines élections présidentielles indiquent les leaders de cette communauté.
Le père Roland Desormeaux soutient que les 18 000 haïtiens de West Palm Beach sont acquis à la cause d’Obama.
" Les haïtiens veulent voter pour Obama parce qu’il est noir, ils pensent qu’Obama pourra avoir une meilleure approche sur le sort des haïtiens qui ne peuvent pas travailler aux Etats-Unis ", dit-il.
Cet avis est partagé par l’ancien Premier ministre, Gérard Latortue qui rappelle que les haïtiens votent traditionnellement avec les démocrates.
Commentant le vote de nombreux haïtiens en faveur des républicains lors des dernières élections, M. Latortue estime que ceci était lié à la situation en Haïti.
" Les haïtiens de la diaspora avaient affiché leur opposition au candidat démocrate qui voulait le retour d’Aristide", dit-il faisant remarquer que la victoire de Bush en Floride était due au vote des haïtiens.
Pour Gérard Latortue l’appui des haïtiens à Obama s’inscrit dans la ligne de la révolution universelle des noirs. " Autour d’Obama il y a un ralliement presque total", argue t-il.
A une semaine des élections présidentielles des dizaines d’haïtiens ont pris part à une manifestation de protestation contre le gouvernement Bush qui refuse d’accorder le Statut temporaire de Protection (TPS) aux ressortissants haïtiens.
Les leaders de la communauté haïtienne estiment qu’Haïti à l’instar de certains autres pays latino américains répond aux conditions pour accéder au TPS.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14262

Aucun commentaire: