Dans son intervention à l’assemblée générale de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), le ministre des finances, Daniel Dorsainvil, a réitéré un appel à l’aide à l’endroit de la communauté internationale.
M. Dorsainvil a soutenu que le gouvernement haïtien doit en même temps venir en aide aux sinistrés, reconstruire les infrastructures, sécuriser l’environnement et reconstituer les capacités de production. Faisant remarquer que les efforts nationaux sont limités, le ministre des finances rappelle que le gouvernement a récemment décaissé environ 200 millions de dollars pour entamer le processus de récupération. Il assure que l’évaluation des dégâts se poursuit avec l’aide de plusieurs organisations internationales dont la Banque Mondiale, l’Union européenne et le Banque Interaméricaine de Développement (BID) " Bientôt on pourra ajuster le plan d’action sectoriel dans la stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance", ajoute t-ilDaniel Dorsainvil a signalé qu’Haïti reste engagé aux objectifs de moyen et long terme en matière de développement et de gouvernance. " En dépit de tout, Haïti continue de mettre en œuvre des réformes entamées et enregistre des progrès vers l’atteinte du point d’achèvement dans le cadre de l’initiative des pays pauvres très endettés. Tout en soulignant que les défis sont considérables le ministre des finances assure que le gouvernement entend poursuivre la reconstruction du pays et sollicite l’appui des partenaires internationaux.Par ailleurs, les membres de la Banque mondiale se sont mis d'accord dimanche à Washington pour aider les pays en développement à consolider leurs économies, soutenir leur système financier, maintenir la croissance et protéger les pauvres des retombées de la crise financière actuelle. Le président du comité de développement de la Banque mondiale, le ministre mexicain des Finances Agustin Carstens, a affirmé que les participants à la réunion avaient pris cet engagement à l'unanimité. Il a précisé que la Banque mondiale essayera de rester flexible en fonction des situations diverses dans les pays pauvres et les nations dont les économies se développent rapidement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14165
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 14 octobre 2008
Le ministre des finances sollicite l’aide de la communauté internationale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire