Google

mardi 14 octobre 2008

Jeff Louis vers Marseille

Il s'appelle Jeff Louis et du haut de ses 16 ans, il reste l'un des meilleurs joueurs de la sélection nationale haïtienne qui vient de disputer les éliminatoires de la Coupe du Monde des moins de dix-sept ans en juillet dernier à Trinidad.Les jeunes « Grenadiers » ayant été sortis en demi finale par Cuba aux tirs au but, le jeune joueur de l'Association Sportive de Mirebalais (ASM) a réintégré le bercail où son talent l'a conduit logiquement vers l'échelon supérieur intégrant la sélection nationale des moins de vingt ans en course pour la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde en vue d'un billet qualificatif pour la Coupe du Monde d'Egypte.
Milieu gauche, ce jeune gaucher est né à la Saline le 12 août 1992. Ses parents émigrant quelques semaines à Mirebalais, c'est là que le 8e des 10 enfants d'Evens Louis et d'Yveline Brasion découvre le football tout petit avant d'être pris en charge par Jacky Succès dit « coach Jacky » à l'âge de 8 ans. Ses progressions sont rapides et précoces, il intègre la formation de l'Association Sportive de Mirebalais en 2005 alors qu'il n'a pas encore 13 ans. Il intègre la sélection des moins de dix-sept ans en 2006 et commence la préparation des éliminatoires en compagnie de Peterson Joseph et consorts en vue de participer à la campagne pour la Coupe du Monde sud-coréenne.
Trop petit, il est resté sur le carreau mais continue néanmoins son apprentissage. En 2008, il rempile avec la nouvelle génération mais est sorti de la course. Pas totalement, car des émissaires de l'Olympique de Marseille tout comme de l'AS Monaco sont séduits par son talent et souhaitent l'engager.« C'est avec Pape Diouf et José Anigo de l'Olympique de Marseille que nous sommes en train de négocier les modalités », explique Wilcuins Plaisir de l'Association Sportive de Mirebalais. « On l'a vu à l'oeuvre lors des éliminatoires de la Coupe du Monde à Cuba et ils pensent qu'avec ce qu'il a montré lors de ces éliminatoires à son âge, il peut devenir un très grand joueur », a-t-il continué. Jeff Louis qui vient seulement de réussir ses examens en 7e année fondamentale se trouvera dans l'obligation de bosser un peu plus sur le plan académique pour continuer sa progression au cas où il partirait à Marseille.

Enock Néré


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=63217&PubDate=2008-10-14

Aucun commentaire: