Les secteurs sanitaire et agricole représentent des priorités après les récents cyclones Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Gabriel Timothée, indique que des dispositions ont été prises pour prévenir des épidémies dans les différentes villes touchées par les récents cyclones. " Nous avions réalisé des cliniques mobiles dans certaines régions", lance le docteur Timothée précisant que des équipes d’assainissement ont été dépêchées dans les départements touchés par les ouragans.
30 officiers sanitaires ont été dépêchés aux Gonaïves révèle le directeur général du MSPP, soulignant que des équipes de surveillance épidémiologiques sont sur place. Il annonce qu’un plan d’intervention rapide sera lancé dans tous les départements pour lutter contre la malaria notamment.Dans le même temps, la coordonnatrice de la commission d’aide aux victimes des cyclones, Yolene Suréna, soutient que le programme de distribution d’aide aux sinistrés se poursuivra pendant un mois. Elle rappelle que les brèches ont été colmatées ce qui a empêché une nouvelle inondation de la ville des Gonaïves en dépit des récentes averses. " 120 000 personnes reçoivent une assistance nutritionnelle", affirme t-elle précisant que 500 tonnes de nourriture ont été distribuées.
Par ailleurs, le chef de l’état a annoncé hier la création de 2 nouvelles secrétaireries d’état à l’agriculture qui permettront de renforcer l’action du gouvernement dans le secteur.
Michel Chancy est nommé secrétaire d’état à la production animale et Jean Claude Delicié, secrétaire d’état à la production végétale. Le secteur agricole a subi de lourdes pertes lors du passage des cyclones Gustav, Hanna et Ike soutiennent les autorités haïtiennes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14100
HRV opine :
Personne ne va applaudir le fait que dans ce contexte de manque cruel de moyen que le Président Preval crée deux secrétaireries en plus accrochées au ministère de l’agriculture. Qui a dit que le fait de créer deux antichambres en plus va propulser la production animale et végétale ?
Des coulisses pour des dépenses officielles et un terrain pour la corruption
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 22 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire