Le chef de l’état a décrété 3 jours de deuil en mémoire des victimes des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike. L’administration publique et le commerce fonctionneront normalement mais les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publiques.
Les boites de nuit seront fermées et le medias son invité à adopter une programmation spéciale en la circonstance. Le président Préval a rappelé que les cyclones ont causé deuil et destruction dans le pays. " En solidarité avec les parents des victimes nous respectons 3 journées de deuil et les medias diffuseront la sonnerie aux morts", ajoute t-il.
Le chef de l’état haïtien a laissé Port-au-Prince hier à destination de New York afin de prendre part à l’assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations Unies.
Au cours de son séjour dans la capitale économique américaine, le président Préval participera à une rencontre des donateurs du Clinton Glogal Initiative (CGI) et une réunion de travail entre les chefs d’état de la Caricom et la secrétaire d’état américaine, Condoleeza Rice. " C’est l’occasion d’avoir des rencontres bilatérales en vue de faire face à la situation", dit-il soulignant que les dégâts ont fait perdre 5 ans de croissance au pays.
Le président Préval espère s’entretenir notamment avec le commissaire européen, Louis Michel, le secrétaire d’état français à la coopération, Alain Joyandet, le président brésilien, Luiz Inacio da Silva, le président sénégalais Abdoulaye Wade, la présidente du Chili, Michèle Bachelet, le sous secrétaire d’état américain, Williams Burns, le président mexicain José Calderon et le premier ministre espagnol, Jose Luiz Zapatero.
De plus, René Préval soutient que son intervention à la tribune de l’ONU sera l’occasion de présenter les problèmes auxquels le pays est confronté.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14101
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 22 septembre 2008
3 jours de deuil en mémoire des sinistrés des récents cyclones
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire