L’ambassadeur français réagit au débat qui se fait actuellement au parlement au sujet du rôle des Organisations Non Gouvernementales dans le développement du pays. La gestion de l’aide annoncée pour les victimes des dernières intempéries a servi de prétexte à la relance de ce débat.
Selon Christian Conan, sur le fonds ce débat est compliqué. On ne peut pas faire du développement à long terme uniquement avec les ONGs. Et pour cause, l’ambassadeur français rappelle que chacune des ONGs à son propre rayon d’action et elles ne partagent pas une vision d’ensemble de développement du pays.
En revanche, le représentant du gouvernement français en Haïti admet qu’il ne faut pas trop incriminer ces organisations. <<>> reconnaît-il.
De l’avis de Christian Conan, les Organisations Non Gouvernementales jouent un rôle croissant dans plusieurs pays parce qu’elles ont une certaine souplesse et une meilleure connaissance du terrain.
Cependant, l’ambassadeur français se positionne en faveur d’un équilibre entre les actions des ONGs et celles de l’Etat. <<>>.
A bien comprendre Christian Conan, la faiblesse de l’Etat haïtien ne fait que renforcer les OGNs et leur donner du champ d’action.
Par Idson Saint-Fleur
http://www.signalfmhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=3402
HRV commente:
Un sujet qui pousse à réfléchir. Nous ne partageons pas l'avis de monsieur l'ambassadeur . Surtout dans le contexte haïtien. Les ONGS on été utilisées comme une espèce de beaume quand l'irresponssabilité de l'état ne représentait pas grand chose tant que les intérêts des grands n'étaient pas en danger.
Aujourd'hui les directeurs d'ONGs sont les seuls haïtiens à vivre plus ou moins bien avec des salaires en dollars. Les projets des ONGs ne sont pas toujours intégrés dans la logique du développement global.
On en reparlera
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 septembre 2008
Haïti : Quand l’Etat est faible, il faut passer par les ONGs,déclare l’ambassadeur Christian Conan.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire