Google

mardi 23 septembre 2008

Des collectes de fonds organisés à l’étranger afin de venir en aides aux sinistrés

A Montréal, les statistiques à l’issue de la première journée de collecte de fonds en faveur des sinistrés haïtiens étaient bien inférieures aux attentes. 3 000 dollars ont été collectés le consulat général d’Haïti à Montréal, organisateur du programme. " Ça ne se passe pas comme on l'aurait souhaité, a reconnu le consul général d'Haïti à Montréal, Pierre Richard Casimir.
Les réactions ont été assez timides jusqu'à présent. " Toutefois, des dons en nature estimés à 7 000 dollars ont été également collectés.L’UNICEF, qui organisé un radiothon sur l'esplanade de la Place des Arts n’a récolté que 8 000 dollars.
Au Venezuela, 12 stations de radio se préparent à organiser un radiothon en faveur des sinistrés des récents cyclones en Haïti et à Cuba. Les organisateurs espèrent collecter des vêtements et des médicaments en vue de prouver leur solidarité avec Haïti.
De son coté, le Pape Benoît XVI appelle à la solidarité avec les victimes des ouragans Gustav, Hanna et Ike en Haïti, à Cuba, en république dominicaine et aux Etats-Unis. " J’ai une pensée spéciale pour ces personnes qui vivent dans la tristesse", a soutenu le souverain pontife, appelant les églises catholiques à manifester leur solidarité avec les sinistrés.
Par ailleurs, une seconde journée de collecte de dons en faveur des sinistrés des récents cyclones sera organisée par la société civile haïtienne.
Le président de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, Jean Robert Argant, informe que ce programme aura lieu a Miami ( Florida ) à la mi-octobre et permettra aux haïtiens de la diaspora de manifester leur solidarité avec les compatriotes victimes des cyclones Gustav, Hanna et Ike.
M. Argant donne l’assurance que les fonds pour l’organisation du radiothon proviendront des organisateurs et ne seront pas déduits de 12 millions de gourdes collectées, au parc historique de la Canne à sucre.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14104
HRV opine : Le contexte de crise financière généralisée rend difficile le plein succès des actions de solidarité. Les communautés haïtiennes de la diaspora répondent timidement à ce genre d’appel car la corruption a toujours terni et mis un bémol sur le bien fondé des collectes de dons en faveur des différents groupes de sinistrés après les catastrophes naturelles.
Les haïtiens de la diaspora on aidé de façon plus directe en aidant à des gens connus.
Il faut noter que les dispositions prises par le gouvernement en place auraient du faciliter les choses. Savoir que les produits envoyés en Haïti seraient dédouanés sans frais par les services du bureau de la protection civile. On déplore cependant que les ambassades ne soient pas davantage en mesure d’aider l’envoi des colis vers Haïti malgré les informations allant dans ce sens publiées par le ministère des affaires étrangères.
La communauté haïtienne menée par le Docteur Jonas JOLIVERT prépare toute la logistique nécessaire pour lancer une collecte de dons dans la région PACA (Provence-Alpes- Côte d’Azur) en faveur des victimes d’Haïti.
Les promesses de dons sont multiples. Les volontaires sont très nombreux. Contrairement à ce qui a été réalisé il y a quatre ans en faveur des victimes des fonds Verrèttes et qui avait donné naissance à la création du Collectif Haïti de Provence, cette action permettra de juger de la capacité de la communauté et des amis d’Haïti d’intervenir face à des situations désastreuses.
Les démarches avancent et sont menées en particulier par Madame Sabine Courtot de l’hôpital privé Clairval de Marseille.

Aucun commentaire: