Un éboulement provoqué par l’effondrement d’un mur dans un bidonville du Canapé-Vert
Jeudi 24 avril 2008,
Radio Kiskeya
Au moins trois enfants en bas âge, dont un bébé de quatre mois, sont morts ensevelis dans un bidonvile de Port-au-Prince sous les décombres d’une maisonnette dont l’effondrement a été provoqué par des pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi soir sur la capitale haïtienne et ses environs.
Grièvement blessés lors de cette catastrophe, les parents des trois petits ont été hospitalisés d’urgence.
Selon les déclarations de la famille des victimes interrogée par Radio Kiskeya, plus de quatre heures de recherches ont été nécessaires pour rertrouver les corps d’Arnolca Séide, 4 mois, d’Haschaïna Séide, 3 ans et d’Achacaëlle Séide, 5 ans.
Leur père, Arnold Séïde et leur mère, Edelyne Rosa, ont été, de leur côté victimes de graves fractures à la ceinture et saignaient notamment au nez et aux oreilles. Soignés dans un centre hospitalier tenu par Médecins sans frontières (MSF), ils se trouvaient jeudi dans un état critique, ont confié leurs proches.
La maisonnette des Séide a été complètement rasée suite à l’écroulement d’un pan de mur de la résidence de Maxo Séide, frère d’Arnold.
Le drame s’est produit à la ruelle Muléry, dans un bidonville dénommé Morency situé au haut du Canapé-Vert (banlieue est de la capitale), l’un des versants du Morne l’Hôpital qui surplombe le bassin de Port-au-Prince.
Quoique très inquiets, les habitants du quartier ont affirmé leur volonté de ne pas abandonner leurs cahutes et entendent y rester à leurs risques et péril. Ils se sont déclarés prêts à s’opposer à tout ordre de déguerpissement, reprochant aux autorités de n’avoir mis en place aucune politique de logement.
Une pluviométrie abondante causée par le mauvais temps a été enregistrée ces derniers jours dans plusieurs régions d’Haïti.
Avec la saison pluvieuse qui a pratiquement déjà commencé, les risques d’éboulement et d’inondations funestes sont très élevés en raison du désastre écologique qui a frappé le pays. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4961
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 25 avril 2008
Pluies diluviennes en Haïti : Trois enfants, dont un bébé, tués ; leurs parents grièvement blessés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire