P-au-P, 24 avr. 08 [AlterPresse] --- Le président René Préval réaffirme sa volonté de relancer l’économie haïtienne en investissant davantage dans la production agricole.
Lors d’une réunion avec le secrétaire d’Etat français à la coopération et à la francophonie, Alain Joyandet, René Préval s’est dit en faveur de la relance de l’économie nationale par la mise en valeur de la production agricole.
A l’issue d’une visite de 48 heures a Port-au-Prince, l’officiel du gouvernement français déclare avoir proposé au président René Préval la tenue en Haïti d’une grande réunion de travail sur la relance de l’agriculture.
Le chef de l’Etat haïtien a donné son aval à cette initiative, selon Alain Joyandet. qui n’a pas précisé de date pour l’organisation de ces assises. Les organisations internationales et les agences de développement sur le terrain participeront à cette réunion qui sera conduite par un groupe de travail international.
« Il faut recapitaliser les petites exploitations agricoles », lance Alain Joyandet. « Il y a l’espace, il y a le savoir-faire, il manque les investissements », souligne-t-il en faisant remarquer que 700 hectares ne sont pas exploitées.
Il n’y a pas longtemps, Haïti produisait 400.000 tonnes de riz par an. Cette production rizicole est tombée à 100.000 tonnes.
L’officiel français annonce l’exécution d’un projet de production de riz de 800.000 euros, qui est prévu pour donner du travail à environ 5.000 personnes. Ce projet vise à produire 6.000 tonnes de riz par an, précise Alain Joyandet.
Dans la pratique, la production agricole semble n’avoir pas été jusqu’à présent une priorité pour l’administration de René Préval. Seulement 4% du budget national de l’exercice en cours ont été alloués à ce secteur. [do gp apr 24/04/2008 05 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7186
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 25 avril 2008
Haïti : Rene Preval revient sur la nécessité de relancer l’agriculture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire