Enquête sur la proportionnalité de la riposte/ Envoi de renforts en support à la PNH
dimanche 6 avril 2008,
Radio Kiskeya
Des soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont dû appliquer les règles d’engagement après avoir essuyé des tirs d’éléments qui se sont infiltrés dans la manifestation pacifique de vendredi dernier aux Cayes (Sud) contre la cherté de la vie, a déclaré samedi à Radio Kiskeya la porte-parole de la mission onusienne, Mme Sophie Boutaud De Lacombe.
Contrairement au bilan de 4 morts établi par des journalistes et le troisième sénateur du Sud, Gabriel Fortuné, la mission déclare n’avoir enregistré qu’un seul mort. Du côté des casques bleus, l’un d’entre eux a été légèrement blessé par des jets de pierres. Il a été transporté d’urgence à Port-au-Prince.
Concernant les dégâts matériels enregistrés, la porte-parole de la MINUSTAH relève le renversement d’un mur d’enceinte du Quartier général de la Mission et le pillage suivi de l’incendie de deux conteneurs qui se trouvaient à l’intérieur. Elle annonce des poursuites judiciaires contre les « auteurs de tels actes de vandalisme ».
Mme De Lacombe annonce par ailleurs l’ouverture d’une enquête visant à déterminer la proportionnalité de la riposte des soldats onusiens à l’agression dont ils ont été l’objet.
Des renforts militaires et policiers brésiliens, boliviens, nigérians et chinois, dont une brigade spécialisée dans le maintien de l’ordre, ont été dépêchés aux Cayes, en appui à la Police Nationale d’Haïti, informe Mme De Lacombe.
La porte-parole de la MINUSTAH a enfin apporté « un ferme soutien de la mission onusienne aux déclarations faites vendredi par le premier ministre Jacques Edouard Alexis contre les actes de violence et les provocations de ceux qui tentent d’utiliser les manifestations pacifiques dans le but de faire opposition à la lutte du gouvernement contre la corruption, la contrebande et le trafic illicite de la drogue ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4905
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 7 avril 2008
Evénements des Cayes : des casques bleus ont riposté à des tirs, selon la MINUSTAH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire