Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 mars 2008
Vatican : Un prêtre d’Haïti élevé au rang d’évêque par Benoît XVI
lundi 3 mars 2008
Miami (Florida) 03 mars 08 [AlterPresse] --- Le révérend père haïtien de l’église catholique romaine, Jean Pierre, curé de la paroisse de Saint -James, dans la ville de North Miami, vient d’être élevé au rang d’évêque par le Pape Josepf Ratsinger dit Benoît XVI, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
"Cette distinction est dédiée à toute la communauté haïtienne", a déclaré à AlterPresse Monseigneur Jean Pierre, en marge de la cérémonie religieuse.
La cérémonie s’est déroulée, le dimanche 2 mars 2008, à la cathédrale Sainte Mary à Miami, dans une atmosphère de fête et en présence de nombreux fidèles venus assister à la bénédiction du titre honorifique décerné par Benoît XVI au prêtre haïtien.
L’archevêque de Miami, Mgr. John Favalora, qui a dit la messe de circonstance, a vanté les qualités du prêtre Jean Pierre au sein de la communauté haïtienne de Miami.
Originaire de Thomonde (Plateau Central), à environ une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Port-au-Prince, le nouvel évêque œuvre depuis plus d’une dizaine d’années à la tête de l’église Saint-James.
Un des chefs de file du mouvement en faveur de la légalisation des sans papiers haïtiens, il a souvent pris position publiquement aux côtés de la hiérarchie catholique de Miami en faveur du statut temporaire (en anglais TPS) pour les réfugiés haïtiens.
Jean Pierre a été également co-signataire d’une déclaration conjointe avec l’archevêque Favalora en 2004, condamnant la politique raciste de l’administration américaine refusant le statut temporaire aux sans papiers haïtiens, après le passage (septembre 2004) de la tempête tropicale Jeanne aux Gonaïves, la cité de l’indépendance d’Haïti à 171 kilomètres au nord de Port-au-Prince.
De nombreux activistes des droits des réfugiés considèrent positive la lettre que le président René Garcia Préval a adressée à son homologue étatsunien, George Walker Bush, le 7 février 2008, sollicitant l’arrêt des déportations et un statut temporaire pour les réfugiés en situation irrégulière.
Mgr Jean Pierre est le deuxième ressortissant haïtien à bénéficier de ce titre honorifique, après Monseigneur Gérard Darbouze, élevé à ce rang par le Pape Jean Paul II. [pe rc apr 03/03/2008 14 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire