Google

mardi 18 mars 2008

Sponsor (Foire satisfait, rendez-vous 2010

A la grande surprise de Laurence Girault, directrice marketing à Tropic SA, les Haïtiens ont timidement participé à la troisième foire binationale écotouristique et de production organisée du 1er au 16 mars 2008 à Belladère.
Cependant, pour elle, cet espace d'échanges entre Haïtiens et Dominicains a constitué un sérieux créneau où les producteurs s'assurent de la promotion de leurs produits.« Il est difficile de trouver la raison de cette faible participation des gens de la capitale et d'autres villes, mais la distance peut constituer un facteur dans tout ça », doute-t-elle.
Belladère se situe à quelque 110 kilomètres de Port-au-Prince. Cependant, le fait que la foire est largement dominée par la participation dominicaine et des habitants de l'espace frontalier ne dérange pas trop la distribution des produits offerts par la brasseuse de Mégawat, vedette de l'édition 2006, détrônée cette année par Ragaman. « Nos produits sont très bien vus par les Dominicains, explique la responsable de Tropic SA, sponsor officiel de cette foire biennale. La foire constitue pour nous un lieu d'échanges comme elle l'est pour les autres secteurs. » D'autant que des gens des universités et des écoles dominicaines ont visité le site et pris connaissance de nos produits, qu'ils ont d'ailleurs très appréciés.


La responsable de Tropic SA distributrice également de l'eau de boisson Aquafine, très demandée sur le site de la foire, de Fiesta et du jus Tropic, estime que les quinze jours d'exposition, d'interaction culturelle et d'échanges commerciaux pourraient être considérés comme une bouffée d'oxygène pour les entreprises des deux Etats de l'Ile d'Haïti si le projet était exploité à bon escient.

« Qu'il s'agisse du commerce, de la culture ou de l'environnement, la foire binationale est une idée géniale et exploitable à tous les points de vue », fait remarquer Laurence Girault qui encourage les autres compagnies de production à s'engager dans le parrainage de cette activité.« Elles n'auront rien à perdre, dit-elle.

Au contraire, elle leur ouvrirait d'autres marchés potentiels. » La responsable Marketing de Tropic SA voit également dans cette démarche une possibilité de redistribution des revenus de sa compagnie pour le bien-être d'Haïti. « La prise en charge de l'environnement longtemps négligé et les échanges des produits et des éléments culturels sur l'île ne sont pas une affaire d'Etat », déclare Mme Girault qui plaide pour la revalorisation de cette foire un peu prise à la légère.
Organisée autour du thème : « Les petites entreprises écotouristiques et la gestion rationnelle des bassins versants frontaliers », la troisième édition de la foire écotouristique et de production a été l'occasion pour Tropic SA de s'imposer un peu plus dans le Plateau Central, le seul des dix départements d'Haïti où ses produits se vendent en petite quantité. « Les gens du département du Centre connaissent nos produits, dit-elle. Cependant, ceux des neuf autres départements les connaissent mieux. »

Ragaman, approuvé par la Food and Drug Agency (FDA), se vend actuellement dans plusieurs Etats de l'Amérique du Nord et des Caraïbes.« On est présent à Miami, New York, Jamaique, Surinam et bien d'autres Etats des petites Antilles », affirme, pour sa part, Carine Dumas François, assistante à la direction générale de Tropic SA qui vante la qualité de ses produits.Placée côte à côte des deux tentes de Brugal, meilleur rhum du côté dominicain, les boissons énergisantes Ragaman et Mégawat de Tropic SA, mélangées avec ce rhum, ont provoqué beaucoup d'admiration chez les Dominicains.
Ayant participé à titre d'exposant à la deuxième édition de la foire binationale en 2006, Tropic SA s'est hissée toute seule au rang de sponsor officiel de cette activité internationale qui donne rendez-vous, dans le sud-Est d'Haïti à Pedernales en 2010.

Aucun commentaire: