L'écrivain haïtiano-américaine Edwigde Danticat a été sacrée lauréate du National Book Award 2008, catégorie autobiographie, pour son dernier livre « Brother, I'am dying ».
Le prix lui a été attribué le jeudi 6 mars 2008, lors des récentes assises de la production littéraire américaine organisées par du prestigieux National Book Award. « Brother, I'am dying », raconte la vie et surtout la fin tragique de son oncle Joseph Danticat, un pasteur baptiste philanthrope décédé en 2004 dans des conditions assez troublantes dans les bureaux de l'immigration américaine à Miami.
Le ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger, dans une note envoyée au journal, salue « la remarquable performance de l'écrivain et exhorte les nouvelles générations à s'inspirer de la vie de cette compatriote que le New York Times considéra en 2002 comme l'une des 30 artistes américaines appelés à bouleverser le paysage culturel de l'Amérique au cours des trente prochaines années. »Emigrée à Brooklyn (N. Y. Etats-Unis) à 12 ans, Edwidge Danticat a publié très tôt des textes très prisés dans des magazines américains, tout en poursuivant une carrière de nouvelliste et de romancière. Son premier roman « Le cri de l'oiseau rouge », publié à 25 ans, a connu un énorme succès en librairie.
Son recueil de nouvelles « Krik Krak » avait déjà retenu l'attention du jury du National Book Award en 1995. L'année suivante, elle figura sur la liste des 20 meilleurs jeunes romanciers américains et fut consacrée parmi les « 33 femmes les plus en vue du XXIe siècle par le Harper's Bazaar Magazine.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=55602&PubDate=2008-03-17
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 18 mars 2008
Danticat lauréate du "National Book Award" 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire