Le Fonds de la banque régionale de développement offre une enveloppe de plus de 350.000 dollars à la fondation de Wyclef Jean pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers l’ouverture de "cuisines" dans des bidonvilles
lundi 10 mars 2008,
Radio Kiskeya
Grâce à un don 357.680 dollars de la Banque interaméricaine de développement (BID), la Fondation Yélé Haïti de la star haïtiano-américaine du hip-hop Wyclef Jean va créer un centre d’appui entrepreneurial destiné à encourager des femmes à diriger des restaurants populaires dans les bidonvilles de Port-au-Prince, dont Cité Soleil.
Selon un communiqué de la BID, ce projet, qui facilitera le développement de micro-entreprises dénommées cuisines, sera cofinancé par le Fonds multilatéral d’investissement (MIF) de la banque régionale de développement et Yélé Haïti. Cette fondation versera pour sa part une contrepartie de 153.000 dollars.
Une assistance sera apportée à au moins quinze cuisines qui pourront générer 225 emplois directs et d’autres emplois supplémentaires dans les communautés où elles seront établies. Il est également prévu la création d’une coopérative qui assurera la gestion de la logistique et des achats.
Le communiqué de la BID précise que l’implantation du centre d’appui entrepreuneurial favorisera le renforcement de Yélé Haïti qui fournira une formation et une assistance aux femmes responsables des cuisines et à d’autres personnes souhaitant lancer des petites entreprises similaires dans leurs quartiers. Les clients bénéficieront de conseils pour la préparation des plans directeurs et le maintien d’une comptabilité de base, d’une gestion financière et d’un plan de commercialisation.
« Dans le cadre de ce partenariat, nous avons été en mesure de développer un modèle unique de micro-entreprise, les Yélé cuisines » a indiqué la présidente de Yélé Haïti, l’ancienne ministre Maryse Pénette Kédar. « Wyclef Jean et tous les membres de la fondation sont enchantés par cette nouvelle expérience et nous nous réjouissons de travailler de concert avec la BID afin d’offrir de nouvelles opportunités à des milliers de femmes en Haïti », a conclu la responsable.
La Banque interaméricaine de développement qualifie de succès les partenariats réalisés par Yélé Haïti notamment avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et l’opérateur de téléphonie mobile Voilà. Elle souligne aussi que, sous le leadership de l’artiste de renommée internationale, la fondation s’est déjà engagée dans d’autres projets portant sur l’éducation, la santé, l’assainissement, les sports et la culture.
Le MIF est un fonds autonome géré par la BID. Sa mission consiste à stimuler le développement du secteur privé en Amérique latine et dans les Caraïbes, particulièrement dans le domaine des micro-entreprises. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4789
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 11 mars 2008
La BID soutient un projet de restaurants populaires de Yélé Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire