Google

mardi 11 mars 2008

Chancerelles: des services logés dans un cadre attrayant

Le directeur général du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Gabriel Thimoté et l'ambassadeur des États-Unis, Janet A. Sanderson, ont procédé, samedi, à l'inauguration des nouveaux locaux devant loger les services de maladies infectieuses à la Maternité Isaïe Jeanty (MIJ). Un cadre attrayant et plus approprié pour les femmes mais aussi un pas parmi tant d'autres à effectuer.
Désormais, les femmes défavorisées constituant la principale clientèle de la Maternité Isaïe Jeanty, communément appelé Chancerelles, seront accueillies dans un cadre plus digne et plus approprié lorsqu'elles doivent se faire dépister. Car les locaux fraîchement rénovés devant abriter le Centre de dépistage du Vih/sida et de la prise en charge des PPVIH (Personnes vivant avec le Vih/sida) ont été inaugurés, le samedi 8 mars 2008, à l'occasion de la journée internationale de la femme.


Logés dans le même bâtiment que le service prénatal dont les travaux de réhabilitation ont été financés par le gouvernement américain à travers le projet PEPFAR, ces services de maladies infectieuses permettront à un nombre plus élevé de femmes enceintes de se faire dépister et de PPVIH de trouver des soins psychologiques nécessaires. Pour y parvenir, de nouvelles ressources ont été allouées récemment à ce centre hospitalier qui dispense des soins en maternité et en gynécologie.
« La santé des femmes haïtiennes est une priorité pour le ministère de la Santé publique », a affirmé, le Dr Gabriel Thimoté, directeur général du MSPP, se basant sur le programme de soins obstétricaux gratuits lancé par son ministère en janvier 2008.
Mais ce programme, a constaté Le Nouvelliste, n'est pas encore effectif jusqu'à présent à la Maternité Isaïe Jeanty, comme c'est le cas dans d'autres centres hospitaliers du pays.
Ce retard, selon le Dr Thimoté, est dû à un ensemble d'obstacles rencontrés au niveau dudit ministère. « Je suis heureuse de constater l'intérêt croissant que font montre le gouvernement haïtien et les partenaires des différents secteurs sociaux de la vie nationale en vue d'améliorer les conditions sanitaires de la population », s'est réjouie, Janet A. Sanderson, ambassadeur des Etats-Unis, présente aussi à la cérémonie inaugurale.
Mme Sanderson a réaffirmé l'engagement du gouvernement américain visant à appuyer des programmes orientés vers l'amélioration de la santé de la femme haïtienne qui, reconnaît-elle, paie le lourd tribut de violences et de discriminations de toutes sortes.« Maintenant que la Maternité Isaïe Jeanty est dotée de nouveaux services et d'un laboratoire performant, nous sommes convaincus que notre objectif visant la prise en charge intégrale des femmes sera atteint », a indiqué, pour sa part, le Dr Camille Figaro, directeur médical de cette institution sanitaire, préoccupé aussi par la formation des résidents en vue du renforcement de la qualité des soins de santé offerts à la MIJ.
Il a profité de cette cérémonie, à laquelle participait la ministre à la condition féminine et aux droits de la Femme, Marie Laurence J. Lassègue, pour faire remarquer que 1 500 femmes enceintes ont été dépistées depuis juillet 2007 et 121 d'entre elles se sont révélées positives.
Par ailleurs, le Dr Figaro se dit certain que les autorités normatives du ministère de la Santé publique vont continuer à assister la Maternité Isaïe Jeanty qui fait face à de nombreux problèmes d'infrastructures. Lundi dernier, la MIJ a bénéficié d'un lot d'équipements de la part de Haiti's National Plan, une entité de gestion du projet MSPP/CDC/PEPFAR. Mais il reste encore beaucoup à faire au sein de ce centre de maternité qui offre ses services aux femmes démunies du pays depuis 1942.
Victor Jean Junior
Commentaires:
C'est dommage qu'il y ait partout et en tout la présence de l'ambassadeur américian dans ce genre d'inauguration. On aurait aimé croire que le gouvernement haitien soit en mesure de réaliser ce genre de transformation au niveau des institutions de service.

Aucun commentaire: