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mardi 11 mars 2008

Cayes-Jacmel, splendide et repliée sur elle-même

Située à 10km de Jacmel, Cayes-Jacmel est en voie de s'imposer comme le poumon en villégiature du Sud-est. Ses hôtels (de plage), ses pimpants immeubles à l'architecture ordonnée, sa beauté naturelle sont impressionnants. Une plaque tournante bien accessible qui pourrait accompagner la métropole du département du Sud-est dans la gestion de son excentricité. En toute urbanité.

Façade principale du bureau régional du MARNDR(Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Developpement Rural) à Cayes-Jacmel (Photo: Robenson Bernard)

Cayes-Jacmel est une municipalité que visitent ceux qui ont particulièrement arpenté Jacmel. En voiture ou à moto. Pour découvrir ses joies et ses légendes, le visiteur doit vite abandonner le formidable sens de la mesure qui prévaut généralement dans bien des villes du pays. Si l'on y parvient, on entre alors dans cette dimension inédite de la vie qui suscite souvent de la nostalgie et soulève des interrogations.


Ce qu'on aime d'abord à Cayes-Jacmel, c'est l'accessibilité de la zone: route asphaltée, beauté naturelle du paysage... Mais encore et surtout les maisonnettes (bordant les deux côtés de la route principale) mangées apparemment par les glycines du temps. D'où leur originalité plutôt troublante. Ni volets, ni rideaux. Rectangles ou losanges robustes, elles dévoilent, au premier venu, les vies intérieures en même temps qu'elles admettent le monde extérieur. La densité humaine de ces hublots qui ont leur forme propre est parlante.

Cayes-Jacmel joue le rôle d'une héroïne blessée risquant mille nouveaux périls à n'opposer aucune protection aux regards. Entre fascination et dépit, on s'y promène un carnet dans la poche. Sans risque de se tromper de la superbe cohabitation de la structure archaïque de la région avec la vision moderne de ceux qui semblent prendre en compte le trop-plein de la métropole. L'enjeu n'est pas mince: il s'agit de redéfinir l'espace urbain et sa territorialité, ses règles et représentations et les contradictions culturelles auxquelles il est allergique. Avec ou sans proportion.

Janvier Pierre Féguito, maire de Cayes-Jacmel (Photo: Robenson Bernard)

L'ambiance rurale est le point de repère auquel on accroche ses regards à Cayes-Jacmel, du moins lorsque le vertige, ce mal typiquement humain fait douter de la pertinence de l'espoir des moins nantis. Sur le plan du transport public, Cité Soleil, Arcahaie, Petit-Goâve ont fait école. Les camionnettes font bon ménage avec les taxis-motos. Beaucoup de monde et moins de tap-tap aux heures de pointe.
Dès six (6) heures du soir, la population est dans le noir, A moins qu'elle aille se consoler sur la métropole qui s'illumine de lucarnes quand il y a de l'électricité.
Cayes-Jacmel? C'est avec plaisir qu'un romancier esquisserait une passionnante psychologie de cette commune située à l'ouest de la République dominicaine qui ne cesse de convoiter les paysans, heureux de s'y rendre sans papiers tous les mercredis et samedis soir. Par bateau.
Quelle aventure!Formée de quatre (4) sections communales, en l'occurrence Ravine Normande, Gaillard, Haut Cap-Rouge et Fonds-Melon Micheneau, Cayes-Jacmel est riche en produits agricoles, tels que manioc, mandarine, orange, banane, igname, noix de coco, etc. Comme à Marigot, on y pratique la pêche à la ligne. Faute de mieux.Si l'on tient compte des somptueuses maisons de résidence construites ici et là à l'entrée de la commune, on serait tenté de croire que Cayes-Jacmel tend à changer progressivement sur le plan physique.
A ce compte, vouloir écrire sur elle revient à prétendre laisser son empreinte sur de l'eau. Tout semble y arriver avec vitesse: démographie, mobilité de la population, lente disparition de l'ancien au profit du nouveau non moins saisissable et contradictions sociales de notre temps.Sans oublier, bien sûr, la précipitation des pèlerins des paradis perdus et retrouvés. L'indifférence à ces phénomènes des 45 000 habitants concentrés sur un lopin de terre dont chaque centimètre carré paraît voué au culte de ce que Jean-Christophe Rufin appelle "La civilisation des archipels" n'est pas à démontrer.
Légitimes doléances
Cayes-Jacmel, doté de ses ateliers pilotes de technologie. (Photo: Robenson Bernard)
A Cayes-Jacmel, on a l'impression d'entrer dans les cartes postales en noir et blanc du "pays en dehors" où un soleil de midi fait ressortir les détails des scènes de rue; où le fracas des taxis-motos ou des tap-tap surchargés semblent plus présents que toute autre chose. Que dire des locaux du Tribunal de Paix ou du Commissariat de Police?
Comme tout citoyen ordinaire de la Commune, le maire Janvier Pierre Féguito est très enthousiaste à énumérer les doléances de la population: Hôpital moderne, école professionnelle, eau potable, électricité, logements sociaux, plages publiques. « Nous avons récemment posé la première pierre pour la construction d'une usine agro-industrielle », s'enorgueillit-il en indiquant que c'est un bon signe pour la relance de la production nationale.
Pour contrer la vie chère ou ses avatars potentiels?L'homme qui s'est réjoui que sa municipalité dispose des deux meilleures plages de la région (Raymond-les-bains et Petit Mouillage) dit apprécier la présence de médecins cubains à Cayes-Jacmel. « Ils font de leur mieux pour venir en aide à la population dont les besoins dépassent largement la capacité du centre de santé de la mission Béthanie et du dispensaire (public) de Cap-Rouge », raconte-t-il à qui veut l'entendre.
Les vivants et les morts
Point n'est besoin d'être un investigateur des traitements culturels de la mort en milieu rural, pour se rendre à l'évidence que sur la route principale de Jacmel comme à Cayes-Jacmel, les gens cohabitent avec leurs morts. Sans vouloir, pour autant, les ressembler. De magnifiques tombes sont érigées sur des habitations selon un quelconque mythe fondateur qui sous-tend, oriente et explique (sur le mode divinatoire) l'importance accordée par les familles à la mémoire de leurs chers disparus à qui elles tendent d'insuffler de la vie pour continuer leur vie finie. Dans l'au-delà.
Voilà qui constituerait, pour tout sociologue un élément de recherche aidé du savoir initiatif et empirique de ces populations si attachées, somme toute, à leur thanatopraxis. Sans détermination idéologique, ni culture du deuil, ou nihilisme ancestral. « Dans notre milieu, la mort n'est frappée d'aucun tabou: aucune mort n'est naturelle. C'est un assassinat, un arrachement, une coupure », professe un riverain, frisant la soixantaine, qui s'est dit conscient d'avoir reçu sa vie de ses grands parents pour mieux achever la sienne. Ce qui explique la dissymétrie existante en chaque homme, entre sa conscience infirme et la vie finie qui l'incarne dans le processus d'intégration sociale.
-Le défi de la modernité-
Depuis quelque temps, les gens à Cayes-Jacmel ne vivent plus exclusivement de l'agriculture, de la pêche ou du commerce informel. Le sol étant épuisé, la pêche rendant de moins en moins dans cette zone côtière polluée, le nombre d'hommes et de femmes qui travaillent est réduit considérablement. La plupart passent leur semaine en ville, occupant de menus emplois, vendeurs domestiques, chauffeurs, femmes de ménage ou travailleurs du port.
Le Taxi-moto, un phénomène plutot récent en milieu rural. A Cayes-Jacmel l'offre repond assez bien à la demande (Photo: Robenson Bernard)
D'autres passent leur temps sans rien faire. On les voit par petits groupes, causer entre eux. Ils sont jeunes et bien portants en apparence. Il y en a qui sont, en plein midi, munis d'une lampe de poche: ce qui signifie qu'ils ne rentreront à la maison qu'à l'heure du crépuscule.

Après des minutes en 4x4 ou à moto, le ruban d'asphalte (qui semble de création récente) débouche sur une route en terre battue qui mène à Fonds Jean-Noël ou à Peredo. Bref, rien ne détermine plus profondément Cayes-Jacmel que la place qu'elle fait à l'expansion de la ville de Jacmel, confrontée désespérément aux bizarreries du sous-développement chronique. Et aux exigences de la modernité.

Robenson Bernard

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