"Appui" en vue aux institutions démocratiques à l’occasion des prochaines élections
mercredi 13 février 2008,
Radio Kiskeya
Une délégation du Conseil permanent de l’OEA conduite par son président, l’ambassadeur Cornelius A. Smith (des Bahamas) et le secrétaire général adjoint de l’organisation hémisphérique, Albert R. Ramdin, .entame ce jeudi une visite de 4 jours en Haïti.
La délégation aura des entretiens avec des officiels haïtiens, des responsables de partis et de secteurs importants en Haïti, informe un communiqué de l’organisation. Entre autres points à son agenda figurent des discussions autour du support à apporter aux institutions démocratiques haïtiennes, à la veille d’élections pour le renouvellement du tiers du Sénat haïtien.
La délégation qui comprendra les ambassadeurs à l’OEA d’Argentine, du Brésil, du Canada, du Mexique, du Pérou, des Etats-Unis et de l’Uruguay, effectuera des visites de terrain en vue de l’évaluation des progrès accomplis dans divers domaines et des efforts à déployer dans d’autres en vue d’obtenir les résultats recherchés.
Le Conseil permanent de l’OEA présente cette visite comme la preuve d’un engagement soutenu de l’organisation hémisphérique au gouvernement et au peuple haïtiens dans leur effort en vue du renforcement du système démocratique. L’ambassadeur Smith, qui représente également le Marché commun de la Caraïbe (CARICOM), s’attend à ce que cette visite de 4 jours facilite les efforts en vue d’un meilleur soutien au renforcement des institutions en Haïti et encourage les donateurs à rendre disponibles davantage de fonds pour le développement économique du pays.
Pour le secrétaire général adjoint Albert Ramdin, responsable du Comité en charge du dossier d’Haïti au sein de l’OEA, la visite entre dans le cadre des efforts en cours en faveur d’Haïti. « Les pays amis d’Haïti auront l’occasion d’évaluer les progrès accomplis et de dresser le bilan de ce qui reste à faire », a-t-il déclaré.
La plupart des membres de la délégation font partie du groupe dit des « amis d’Haïti » et comptent, à divers niveaux, leurs représentants au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4698
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 14 février 2008
Visite d’évaluation en Haïti d’une délégation de haut niveau de l’OEA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire