Google

mardi 19 février 2008

Vente de poulets vers Haïti régularisée dans un mois.

L'exportation de poulets et d’oeufs vers Haïti pourrait reprendre dans un mois quand l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) certifiera que le pays est libre de influenza aviaire, a dit aujourd'hui le directeur exécutif de la Commission de Suivi de la maladie.
Le docteur Enriquillo Rivas, président de l'organisme, a dit que « la reprise des exportations de poulets et d’oeufs à Haïti prendra facilement un autre mois, parce qu'il faut contrôler de nouveau les exploitations agricoles et les élevages de coqs de combat dû au fait qu’il faut répéter les tests après 21 jours comme l'établissent les normes et le protocole international dans ce type de cas ».
Le président de la Commission Avicole Nationale a estimé que les exportations ne reprendront pas avant trois semaines, et ce, pour les exploitations agricoles certifiées conformes.
La décision des autorités haïtiennes d'interdire l'entrée sur son territoire de poulets et d’oeufs produits en République dominicaine, a provoqué des pertes quotidiennes millionnaires pour les producteurs avicoles.
Le docteur Rivas a avancé qu'au fur et à mesure que les autres exploitations recevront leurs certifications, celles-ci seront réintégrées aux exportations. Les exportations d’oeufs et de poulets vers le territoire haïtien depuis la République dominicaine sont suspendues depuis décembre, après la détection d’un bourgeon de grippe aviaire au niveau de l’élevage de coqs de combat dans la ville d’Higüey.
Le président de la Commission Exécutive de Suivi de la grippe aviaire a avancé que les autorités dominicaines continueront à faire des échantillonnages faisant le point sur le virus H5N2 dans le pays.
Il a confirmé que dans le pays on a détecté des cas d’influenza aviaire, mais il a clarifié que ceux-ci n'ont pas été détectés dans des exploitations agricoles commerciales, ce qui tranquillise la population.
« Les cas d’influenza aviaire qui ont été détectés dans le pays, ont été retrouvés parmi les coqs de combat à Higüey, Barahona, Saint-Domingue et la Vega, mais pas dans des exploitations agricoles de poulets », a t-il indiqué.
Selon le fonctionnaire de la FAO et de la Direction Générale de l’élevage, du Secrétariat d'Agriculture, soutiennent que les cas détectés sont adaptés à la réalité, bien que dans les zones où ils ont été vérifiés il y a une traçabilité permanente.
Le président de la Commission Avicole Nationale a dit qu'il y a aussi un suivi par monitoring au niveau des les exploitations agricoles producteurs d'oeufs, pour qu'elles puissent être certifiées rapidement pour la reprise des exportations vers Haïti.
« En prévoyant d'abord la reprise des exportations d'oeufs vers Haïti, on a entamé le monitoring dans les exploitations de poules pondeuses des entreprises Favia Daba et celle d'Endy Agro-industriel a Santiago, échantillonnage qu'il faut répéter dans deux semaines », a-il indiqué.
Si le prochain échantillonnage fait apparaître des résultats négatifs dans ces exploitations agricoles, elles seront certifiées et les exportations vers Haïti pourront reprendre, a-t-il a indiqué.
Il a dit que l'OIE certifiera qu'il n'existe pas de grippe aviaire quand on conclura dans le pays le processus nécessaire qui inclut le monitoring de toute la nation, qui inclut la carte épidémiologique, ce qui permettra la reprise des exportations sans aucun problème.
http://www.elnacional.com.do/article.aspx?id=39127

Aucun commentaire: