Le sénateur Anacacis Jean Hector se prononce contre le renvoi du premier ministre, Jacques Edouard Alexis, et réclame de préférence un profond remaniement ministériel. Il croit qu’une modification du gouvernement permettra une meilleure cohésion au sein de l’équipe, révélant que certains ministres se comportent comme des tout puissants.
De plus, le sénateur Anacacis estime que certaines dispositions telle la baisse des tarifs dans les ports sont susceptibles de favoriser une diminution des prix des produits de premières nécessités. Dans le même temps, la Fusion des sociaux- démocrates n’écarte pas la possibilité de se retirer du gouvernement. Le porte parole de la Fusion, Micha Gaillard, se déclare inconfortable parce que le gouvernement n’arrive pas à soulager la misère de la population. " Nous ne sommes pas en mesure d’orienter les actions du gouvernement et nous sommes frustrés", lance M. Gaillard précisant que la direction du parti étudie cet aspect de la question.
M. Gaillard croit qu’il faut un gouvernement de coalition autour d’un programme en lieu et place d’un gouvernement pluriel. Il soutient que le gouvernement n’a pas une politique de création de richesse ce qui abouti à un mécontentement et une mobilisation au parlement et dans les rues.
Parallèlement, la majorité des résidents de la capitale estime que l’accord entre le gouvernement et le sénat visant à subventionner la production agricole est une solution à long terme. Ces Port-au-Princiens se déclarent peu enthousiaste en ce qui a trait aux résultats de cet accord et affirment ne plus faire foi aux promesses du premier ministre. " Il faut trouver des solutions à court terme parce que la famine va frapper le pays", indique un résident de la capitale qui propose la réouverture des magasins de l’état.
Par ailleurs, le troisième sénateur du plateau central, Ultimo Compère, recommande la création de zones franches, la création d’emploi et les subventions agricoles comme outil pour soulager la misère de la population.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13503
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 20 février 2008
Un remaniement ministériel est envisagé alors que le gouvernement sur la sellette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire