Google

dimanche 24 février 2008

Le Président Lula veut 100 casques bleus supplémentaires pour Haïti

Des ingénieurs militaires qui se consacreront à des tâches de développement, selon une demande onusienne
samedi 23 février 2008,
Radio Kiskeya

Le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, a annoncé samedi que le Président Luiz Inàcio Lula da Silva sollicitera sous peu du Congrès National (Parlement) l’autorisation de déployer 100 militaires supplémentaires au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), rapporte l’agence officielle brésilienne Agência Brasil.
Le Brésil, qui commande les casques bleus depuis le début de leur déploiement en 2004, dispose actuellement d’un bataillon de 1.200 soldats.
La demande d’augmentation des effectifs des troupes brésiliennes répond à un appel de l’ONU qui a souhaité l’envoi en Haïti de 100 ingénieurs militaires, selon le ministre Jobim. "Les troupes d’ingénierie du Brésil ont donné au monde la preuve de leur expertise dans les travaux d’ingénierie civile alors que les bataillons d’ingénierie sont généralement spécialisés dans l’ingénierie de guerre et non dans les travaux d’infrastructure civils", a ajouté le titulaire de la défense nationale.
Pour sa part, le chef adjoint du département de logistique de l’Etat-Major de la défense, le général Jorge Alberto Duardes Boabaid, a souligné que la force onusienne en Haïti est en train de passer progressivement de sa mission sécuritaire à des objectifs de développement.
Si un décret législatif du Congrès approuve cette requête du Président Lula, les troupes brésiliennes passeront de 1.200 à 1.300 hommes.
Les dépenses militaires brésiliennes en Haïti sont estimées annuellement à 130 millions de reals (la monnaie brésilienne). 10 millions de reals supplémentaires seront nécessaires pour l’entretien des 100 nouveaux casques bleus.
Vendredi, le ministre Nelson Jobim s’est entretenu avec les commandants et sous-commandants de défense ainsi que les officiers de l’Etat-Major du bataillon brésilien et de la compagnie d’ingénierie en Haïti. Ils participent actuellement à une session de formation au siège du ministère de la défense à Brasilia.
Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très solennelle.
Le général brésilien Carlos Alberto Dos Santos Cruz commande actuellement les troupes de la MINUSTAH qui compte environ 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4732

Aucun commentaire: