Le refus des autorités haïtiennes de lever l’interdiction sur les produits avicoles dominicains est à l’origine d’une tension entre les deux pays notamment au niveau des communes frontalières. Des commerçants dominicains avaient appelé au boycott du marché de Dajabon considéré comme binationale en raison de la confirmation vendredi dernier des mesures d’interdiction d’importation des produits avicoles.
Lundi, ces commerçants ont mis à exécution leur menace en fermant le marché de Dajabon, en signe de protestation contre la mesure haïtienne qui prive aussi des milliers de Haïtiens de la possibilité de s'approvisionner de l'autre côté de la frontière. " Les Dominicains sont mécontents des mesures prises par Haïti", explique le maire de Ouanaminthe, Rony Pierre, qui lui même a eu une altercation avec des Dominicains. "La présence militaire est renforcée du côté de la frontière dominicaine", assure-t-il.
Pendant ce temps, les autorités sanitaires haïtiennes ont détruit une centaine de caisses de poulets et des milliers d'oeufs que des commerçants tentaient d'introduire clandestinement en Haïti.Normalement les Haïtiens achètent tout chez leurs voisins. Des articles de beauté aux produits alimentaires de base. Et certains jours, ils sont autorisés à entrer sans formalité sur le territoire voisin et vice versa.Selon des chiffres disponibles, le commerce avec Haïti a rapporté 147 millions de dollars en 2006 à l'économie dominicaine. En temps ordinaire, les Haïtiens achètent plus d'un million d'oeufs par jour chez leur voisin. L'arrêt des importations des produits avicoles a donné un rude coup à l'exportation dominicaine.
Par ailleurs, les autorités dominicaines ont abattu une douzaine de poulets testés positifs au virus de H5N2, qui ne pose toutefois pas de danger à l'être humain, a annoncé samedi le gouvernement. Les poulets ont été tués vendredi dans la région de Higuey ( nord-est), qui avait assisté à l'abattage de quelque 115 poulets infectés début janvier. Une délégation dominicaine conduite par le secrétaire d’état a l’agriculture n’a pas pu convaincre le chef de l’état haïtien, René Préval d’autoriser la reprise des importations. Le ministère haïtien de l’agriculture avait indiqué : tant que les produits dominicains ne seront pas certifiés par une instance internationale, ils ne pourront pas entrer en territoire haïtien.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13461
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 6 février 2008
La grippe aviaire cause de tensions entre Haïti et la République Dominicaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire