Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 2 février 2008
Haïti-Carnaval : Le gouvernement souhaite des jours gras dans « la paix et le respect mutuel »
P-au-, 01 fév. 08 [AlterPresse] --- Les Haïtiens sont appelés par le gouvernement de Jacques Edouard Alexis à s’amuser sans violence lors du carnaval prévu les 3,4 et 5 février prochains.
Dans un communiqué transmis à AlterPresse, le gouvernement souhaite que « les jours gras se déroulent dans la paix et le respect mutuel ».
« Le Carnaval demeure l’une des plus grandes manifestations culturelles du pays. Pendant trois (3) jours des milliers de gens, Haïtiens et étrangers vont s’amuser aux rythmes de toutes les tendances musicales mais surtout apprécier les masques, les déguisements, réalisés de main de maître par nos artisans », souligne le communiqué de la Primature.
À travers les festivités Carnavalesques de 2008, Alexis affirme avoir la conviction que « le peuple haïtien continue à prouver au monde entier que sa culture est le reflet de son esprit de paix et d’allégresse ».
Le carnaval 2008, baptisé « Yon Ayiti banda se yon Ayiti vèt = Une Haïti verte est une république florissante », se situe dans une dynamique de sauvetage de l’environnement haïtien, sérieusement fragilisé.
Durant ce Carnaval, les autorités haïtiennes invitent les artistes à respecter la dignité des femmes dans leurs meringues carnavalesques et vidéoclips. Des messages seront également lancés contre la propagation du Vih/Sida. [do gp apr 01/02/2008 14 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6902
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire