Le gouvernement et les élus sont préoccupés par la recrudescence des actes de violence dans plusieurs région du pays.
Le président de la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Alix Fils Aimé, note la volonté manifeste de certains bandits de reprendre les activités criminelles, mettant l’accent sur l’importance des forums de sécurité. " Des éléments armés à Cité Soleil veulent remettre en état les infrastructures des gangs", dit-il soulignant la préoccupation des autorités. Pour sa part, le président de la commission sécurité et justice du sénat, Youri Latortue, se déclare préoccupé par la recrudescence de l’insécurité. Tout en faisant état d’un manque de matériel pour les policiers, il dénonce l’absence d’un service d’intelligence nationale. " Devant ce constat d’échec les parlementaires doivent réagir", lance le président de la commission justice et sécurité du sénat qui annonce une convocation du premier ministre par la commission pour ce mercredi 30 janvier.
Le dossier du dédommagement des militaires démobilisés sera également débattu lors de cette rencontre indique le sénateur Latortue qui se plaint de la lenteur de l’exécutif pour mettre en place la nouvelle force publique. De son coté, le président de la commission chargée de mettre en place une nouvelle force publique, Patrick Elie, fait état de lenteur dans le lancement des consultations sur la nouvelle force publique.
Tout en faisant remarquer que la sécurité implique les aspects économiques, civil et psychologique, Patrick Elie soutient que la commission s’évertue à diagnostiquer la situation. Les responsables de l’exécutif, du législatif et du judiciaire n’ont pas encore donné leur avis sur la question. L’état n’assure pas la défense du pays particulièrement les frontières terrestres et maritime précise t-il.
Plusieurs individus dont le guitariste Claude Marcelin et le maire d’Ennery, Wisnic Thomas ont été la cible de bandits armés ces derniers jours. Claude Marcelin qui a été blessé lors de l’enlèvement a remercié Dieu et les policiers qui l’avait aider dans ces moments difficile. Le maire d’Ennery a été atteint d’un projectile au bras lorsqu’il a été attaqué par un groupe de bandits.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13446
Commentaire :
Le président de cette fameuse commission fait il preuve d’une grande naïveté ou fait-il exprès. Serait-il carrément con ou franchement candide.
Il n’y a que lui en Haïti à avoir cru qu’avec l’envergure et l’importance du délabrement social qui secoue le pays, l’état d’extrême pauvreté, la démission du gouvernement en place en matière de réalisation, autant d’élément ayant constitué le bouillon de culture ayant facilité la pousse abondante des délinquants, que son programme de désarmement et réinsertion allait aider à la solution du problème sécuritaire.
S’il était sérieux, il aurait reconnu ouvertement l’échec cuisant de son programme afin que les autorités puissent se mettre au travail - si elles en ont la capacité- pour pondre une meilleure solution.
Le gouvernement de Preval devrait commencer par chercher a asseoir un semblant d’autorité et démontrer une détermination à relever ce défi que des énergumènes de tout poil lancent a toute une nation.
Œil pour œil, dent pour dent !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 31 janvier 2008
Plusieurs secteurs sont préoccupés par la recrudescence de l’insécurité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire