Google

vendredi 11 janvier 2008

Le commerce continue, selon la CEI-RD

Plus de 4 jours après l'interdiction formelle des autorités haïtiennes d'importer tout produit avicole en provenance de la République dominicaine, le commerce d'oeufs et de poulets de chair continue au niveau de la frontière, notamment dans les provinces de Jimani et de Pedernales, a rapporté, ce mercredi, le Centre d'exportation et importation de la République dominicaine (CEI-RD).
Selon le directeur de cette institution, Eddy Martinez Manzueta, les autorités dominicaines ne disposent jusqu'à présent d'aucun document écrit relatif à l'interdiction d'entrée de poulets de chair et d'oeufs sur le marché haïtien. Pour cette raison, explique le directeur de la CEI-RD, les autorités dominicaines envisagent de rencontrer les responsables haïtiens à ce sujet.
L'objectif de cette rencontre, qui doit se dérouler vendredi, est d'évaluer l'interdiction avicole au niveau de la frontière. « La réunion entre les secrétaireries d'Etat à l'agriculture d'Haïti et de la République dominicaine devra résoudre les problèmes avicoles posés entre les deux pays », a précisé le président de l'Association de producteurs de poules dans le nord de la République dominicaine.Le responsable du secteur de l'élevage dominicain, Angel Faxas, juge normale la décision du gouvernement haïtien de stopper l'importation avicole. M. Faxas qui dit avoir eu un entretien hier avec des responsables du secteur de l'élevage en Haïti, affirme qu'il s'agit d'une décision provisoire s'inscrivant dans un cadre du respect des normes sanitaires légalement établies.
Opinant, lui aussi, sur l'importance d'une rencontre bilatérale avec les autorités haïtiennes, M Faxas a voulu rassurer le gouvernement haïtien de la sécurité sanitaire du système de production animale dominicaine. « Je les ai garantis qu'il n'y a pas de présence de virus dans le système productif dominicain », a-t-il dit.De leur coté, des parlementaires haïtiens appellent les autorités à bien gérer la situation. Le sénateur Roudy Hérivaux rappelle que le gouvernement haïtien a pour responsabilité de protéger la population. Par ailleurs, il invite les citoyens à garder leur calme et laisser les responsables traiter la question. La présence du virus est détectée en République dominicaine au moment où la production avicole se chiffre à 16.3 millions de poulets de chair, a rapporté Emilio Ortiz dans un article publié ce mercredi en République dominicaine.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52950&PubDate=2008-01-11

Aucun commentaire: