Décembre 2007
Port-au-Prince, 20 déc. 07 [AlterPresse] --- A l’Université de La Havane, un hommage posthume a été rendu, le mardi 18 décembre 2007, au professeur Gérard Pierre-Charles, intellectuel et homme politique haïtien pour marquer son 72e anniversaire de naissance, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Il a été question pour participants et organisateurs de camper le personnage politique et révolutionnaire que fut Gérard Pierre-Charles. Les débats ont été dirigés par le professeur cubain Digna Casteeda, avec la participation de quatre autres intellectuels cubains.
Il s’agit de Aurelio Alonso (vice-président de Casa de las Americas), Fernando Martinez Heredia du centre Juan Marinello, du professeur Luis Suarez Salazar et de Silvio Platero (vice-directeur du centre d’étude de l’Amérique).
Durant deux heures d’horloge, les œuvres littéraires de Pierre-Charles ont été abordées. Les panélistes ont souhaité une nouvelle publication de « Cuba a la hora del Caribe », un livre de Gérard Pierre-Charles ayant obtenu en 1980 le prix Casa de las Americas.
Durant ses 20 années d’exil, Gérard Pierre-Charles était professeur à l’Université autonome du Mexique (Unam). En Amérique latine, il avait joué un rôle important dans le mouvement des forces progressistes.
Tout en rappelant qu’il a été candidat au prix Nobel de la paix, les panélistes au débat du 18 décembre 2007 ont aussi relevé le caractère humaniste et la vision de Gérard Pierre-Charles.
Le nom de Suzy Castor, veuve de Gérard Pierre-Charles, a également été cité comme l’une des intellectuelles haïtiennes.
En octobre 2007, l’Université de La Havane a ouvert une chaire en l’honneur du professeur Gérard Pierre-Charles considéré comme un ami des peuples latino-américains et mondiaux.
A l’occasion du lancement en Haïti de la Fondation Gérard Pierre-Charles, en septembre 2007, 23 personnalités étrangères ont participé à un colloque sur « les dynamiques de la construction démocratique en Amérique Latine, la Caraïbe et Haïti ».
Ce colloque était considéré comme le premier acte officiel de la jeune Fondation Gérard Pierre-Charles.
Économiste, Sociologue et auteur de plusieurs ouvrages (Radiographie de la dictature, l’Économique haïtienne et sa voie de développement) Gérard Pierre-Charles était également le premier coordinateur national de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) et membre fondateur de ce parti politique.
Gérard Pierre-Charles est décédé à Cuba le 10 octobre 2004, à l’âge de 68 ans. [do rc apr 20/12/2007 13 :55]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6783
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 21 décembre 2007
Haïti/Cuba : Des chercheurs rendent hommage au feu professeur Gérard Pierre-Charles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire