Google

mercredi 12 décembre 2007

Haïti retrouve sa mère

Une magnifique et gigantesque foule quitte solennellement Bel-Air pour le stade Sylvio Cator. Paré de drapeaux de l'Église et d'autres frappés aux couleurs de groupes paroissiaux, entre autres, Sainte Famille, Légion de Marie, Kiro, MEJ et des chorales de renom, cette procession dominée par le blanc ne laisse aucune chance aux passants, piétons ou automobilistes. C'est le renouvellement de la consécration d'Haïti à Marie et le cinquième quart de siècle de la guérison miraculeuse de la petite vérole, survenue en décembre 1882. Du Sanctuaire Notre-Dame du Perpétuel Secours situé au Bel-Air au stade Sylvio Cator en passant par le Palais national et l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), dit hôpital général, des dizaines de milliers de fidèles catholiques ont manifesté samedi leur attachement avec leur mère, 125 ans après le miracle haïtien de la petite vérole.
C'était aussi l'occasion pour eux de fêter le 65e anniversaire de la consécration d'Haïti, conclue sous la présidence d'Elie Lescot, à Notre-Dame du Perpétuel Secours à qui plusieurs paroisses et chapelles sont dédiées à travers la république. Supplications, louanges, chants, carillon de cloches, pénitence, exhortations et bénédiction ont ponctué cette démarche de la Conférence épiscopale rejointe par les congrégations religieuses, des instances gouvernementales et une grande partie de la société civile.

La présence de René Préval et celle d'une bonne partie de l'équipe gouvernementale à la procession et à la messe de clôture au stade en a été pour preuve. Hauts fonctionnaires et patrons d'entreprises privées ont témoigné de leur participation à cette interminable procession, placée sous le thème: «Ayiti, men manman ou».
Sacrifices et participation avec MarieLes pèlerins se sont donnés corps et âmes à une température féroce qui a provoqué des crises de convulsion sur tout le parcours.

Vieillards, personnes handicapées, malades et d'autres aux apparences physiques saines et de tous les âges, ont investi les rues du Bel-Air notamment les rues Macajoux, Dr Aubry, Pavée, Mgr Guilloux aux cris de Ave et Salve Maria.De jolies décorations dessinées sur des tapis à même le sol avec des ripes de bois ont marqué les sept points d'arrêts, gérés chacun par une paroisse, tout en véhiculant chacun des messages.

Le message délivré par le président de la Conférence épiscopale, Mgr Louis Kébreau de la congrégation salésienne, au moment de l'homélie, allait déclencher des applaudissements nourris dans la foule qui dépassait sans dérangement la capacité du stade.

Mgr Kébreau en a profité pour dénoncer l'injustice sociale en Haïti où le peuple vit dans la misère, la corruption et l'insécurité. L'évêque a appelé le peuple à se débarrasser de la peur et à vivre loin de la drogue et de la corruption. « Nous sommes là pour une consécration et pour une commémoration, mais nous voulons dire au peuple de Dieu que l'Eglise est à ses côtés pour dénoncer ceux qui emplissent leurs poches d'argent tandis que le peuple est dans la souffrance », a affirmé le prélat, chaudement applaudi. « Ils vivent d'illusions, ils se construisent de grandes maisons en exploitant les malheureux, en les manipulant. C'est pourquoi nous devons sauver ce pays qui est en danger », a-t-il ajouté.

Le président de la Conférence des évêques haïtiens a également souhaité que le pays puisse reconquérir son indépendance, suscitant des applaudissements nourris de la foule de pèlerins qui avaient pris place dans les tribunes du stade pour suivre une messe d'actions de grâce. « L'heure de la liberté et de la vérité a sonné, dit l'évêque. Nous devons reconquérir notre indépendance, nous libérer du pouvoir de la mort sans recevoir des diktats d'autres Etats. Nous devons avoir une raison d'être fiers de notre drapeau et nous sentir haïtiens, c'est ce que veut notre mère Marie. »Que la Vierge veille sur HaïtiDe son coté, le Nonce Apostolique, Mgr Mario Giordana, a lu le message de circonstance du Pape Benoît XVI dans lequel le Souverain Pontife souhaite que la Vierge recommence à veiller sur le destin d'Haïti. Si la foule a été au rendez-vous, le désordre a été d'une grande participation à cette marche qui a réuni 14 évêques, une trentaine de prêtres et plusieurs dizaines de séminaristes. Plusieurs centaines de pèlerins, poste de radio en main, qui ne s'étaient tenus qu'à la messe au stade, ont investi le site plusieurs heures avant l'entrée solennelle des officiants prévue pour 2 heures.
Lima Soirélus
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=51888&PubDate=2007-12-12

Aucun commentaire: